Événement passé
    Climat et développement durable
    Education et formation
    Inclusion sociale et engagement sociétal
Musique

Rencontre internationale de l’éducation populaire solidaire

Cette rencontre, la première du genre, a pour but de rassembler les acteurs d’éducation populaire et solidaire, de mieux faire connaître leurs actions, et de les renforcer.

ABOUSSOUAN BEACH, 57VC+5Q5 Grand-Bassam, Côte d'Ivoire

4 juin 2024 - 7 juin 2024

Les temps ouverts au grand public seront le mercredi 5 juin 2024 de 14h30 à 21h (concert à 18h)

Infos pratiques

Lieu

ABOUSSOUAN BEACH, 57VC+5Q5 Grand-Bassam, Côte d'Ivoire

Date

4 juin 2024

au

7 juin 2024

Horaire

Les temps ouverts au grand public seront le mercredi 5 juin 2024 de 14h30 à 21h (concert à 18h)

Tarif

Gratuit

CRID – Centre de Recherche et d’Information pour le Développement

CRID – Centre de Recherche et d’Information pour le Développement Site organisateur

Cette première « Rencontre Internationale de l’Education Populaire et Solidaire » vise à rassembler et connecter des démarches qui se retrouvent de façon similaire dans différents pays mais sous différentes dénominations. Par exemple, on parle d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en France et d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) en Belgique et au Québec ou encore de « global education » ou « global citizenship education » dans les pays anglophones.

Ces démarches ont pour finalité de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elles s’appuient sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie. Leur objectif est de permettre à chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde ; de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux… et d’agir pour la construction d’un monde solidaire, dans la perspective des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Cette rencontre s’adresse aux acteurs d’éducation populaire et aux institutions mais aussi au grand public, qui pourra découvrir des animations lors d’une après-midi et d’une soirée festive en musique.

Droit d’image : CRID – Sterna Africa

Découvrez d'autres projets

1 Mai -
31 Déc
2024
Arts et culture
Education et formation

Nommer les émotions de la Provence à l’Ontario 

Travail collaboratif entre élèves français et canadiens, le projet prévoit l’organisation d’un atelier d’écriture créative commun autour du vocabulaire des émotions et la mise en image des productions littéraires à travers l’art urbain.

Marseille, France

1 Mai - 31 Déc 2024

1 Mai - 2024 30 Avr 2025
Arts et culture
Education et formation

Echanges linguistiques et culturels franco-sénégalais  

Les villes partenaires de Gueule Tapée-Fass-Colobane (Sénégal) et de Colombes (France) s’associent autour d’un projet pédagogique prenant la forme d’échanges linguistiques et culturels, notamment entre groupes de jeunes français et sénégalais dans le cadre scolaire.

​​Colombes​, France

1 Mai 2024 - 30 Avr 2025

1 Juin -
12 Oct
2024
Arts et culture

« Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, projet de fusion musicale autour du répertoire de Jacques Brel

L’Institut français de Birmanie, ses partenaires et l’artiste, Iris Munos, chanteuse, directrice artistique et productrice franco-allemande, adaptent le projet « Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, pour une appropriation et une revisite des thèmes chantés par l’artiste belge Jacques Brel par deux groupes birmans.

Yangon (Rangoun), Birmanie (Myanmar)

1 Juin - 12 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous