Refaire le monde, le Festival de la francophonie
Adossé au Sommet de la Francophonie qui sera accueilli par la France les 4 et 5 octobre 2024, Refaire le monde, le Festival de la francophonie est une invitation à découvrir la vitalité de la création francophone sous ses facettes artistiques, culturelles, sociétales, entrepreneuriales et scientifiques. Illustrant le thème du Sommet, « Créer, innover et entreprendre en français », cette manifestation révèle une francophonie ouverte sur le monde, vivante, attractive, inventive.
Depuis le 20 mars 2024, le festival fait vivre une année de fierté de la langue française et invite toutes et tous à découvrir la créativité francophone dans toutes ses facettes artistiques, culturelles et entrepreneuriales.
Une célébration de la langue française
En point d’orgue : du 2 au 6 octobre 2024, le festival rassemblera à la Gaîté Lyrique, au CENTQUATRE-PARIS, à la Cité internationale de la langue française et dans d’autres lieux associés, des spectacles et des concerts, des débats et des performances, des conversations, des projections, ainsi que des rencontres avec de nombreuses personnalités francophones inspirantes venues du monde entier. A STATION F, des rencontres professionnelles illustreront le volet économique et technologique du festival.
La francophonie, force de transformation du monde
« Refaire le monde » : c’est à cette exhortation, à cet appel à rêver, penser et agir, que le Festival de la francophonie convie artistes, penseurs, chercheurs, entrepreneurs issus des cinq continents.
Dans un monde fracturé, menacé par les défis climatiques, géopolitiques, technologiques et économiques, ces inventeurs et ces bâtisseurs révèlent le pouvoir de la langue française en partage, quand elle se fait matière pour la création, l’invention et l’émotion, outil pour la pensée et le dialogue, vecteur de coopération et de solidarité.
40 pays, plus de 400 structures, sans parler des propositions spontanées, se mobilisent d’ores et déjà à travers le monde, de mars à octobre 2024, pour célébrer une francophonie vivante, inventive, ouverte à la pluralité des autres langues.
Que la diversité des initiatives nées de ce mouvement, que la puissance d’inspiration des personnalités rassemblées pendant ces quelques mois, nous éclairent et nous donnent à tous la force d’agir, individuellement et collectivement, pour réparer, réinventer et réenchanter le monde. »
Valérie Senghor
Commissaire du Festival de la francophonie