1 Juin 12 Oct 2024
    Arts et culture
Musique

« Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, projet de fusion musicale autour du répertoire de Jacques Brel

L’Institut français de Birmanie, ses partenaires et l’artiste, Iris Munos, chanteuse, directrice artistique et productrice franco-allemande, adaptent le projet « Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, pour une appropriation et une revisite des thèmes chantés par l’artiste belge Jacques Brel par deux groupes birmans.

340 pyay road, 11111 Yangon (Rangoun), Birmanie (Myanmar)

1 juin 2024 - 12 octobre 2024

17h

Infos pratiques

Lieu

340 pyay road, 11111 Yangon (Rangoun), Birmanie (Myanmar)

Date

1 juin 2024

au

12 octobre 2024

Horaire

17h

Durée : 2h30

Tarif

Gratuit

Institut français de Birmanie

Institut français de Birmanie Site organisateur

L’Institut français de Birmanie organise deux résidences de deux semaines chacune avec deux groupes birmans, l’un jazz, Myanmar Jazz Club, l’autre expérimental, Inappropriate Thoughts, afin de créer deux chansons originales, à la rencontre de l’influence de Jacques Brel et des styles musicaux portés par ces groupes. Ces deux chansons seront enregistrées en studio et feront l’objet de clips vidéo. Le concert à l’Institut français de Birmanie et la diffusion des clips vidéo permettront de toucher une très large communauté.

En plus d’être l’occasion de découvrir la langue française sous l’angle de leur art pour des musiciens locaux qui disposent chacun d’une forte influence sur leur communauté, ce projet offre une vision contemporaine et inclusive de la francophonie, mettant en avant la créativité et la collaboration interculturelle. Il permet l’intégration quasi-inédite de la langue française dans certaines chansons du répertoire de ces deux groupes. Certaines chansons de Jacques Brel pourront être traduites en birman pour leur assurer une plus grande diffusion à l’échelle locale. La publication des chansons enregistrées et des clips réalisés participera à la promotion de la langue française à l’échelle d’une large audience.

Plusieurs partenaires sont associés à ce projet :

  • Les Nuits du Monde – Festivals de la chanson francophone (berceau du projet « Et si Brel était une femme ? », projet démarré en 2016 revisitant l’œuvre emblématique de Jacques Brel, puis qui a évolué au gré des voyages et des collaborations notamment avec l’Orchestre national du Sénégal)
  • Les deux groupes birmans Inapropriate Thoughts et Myanmar Jazz Club
  • L’Ambassade de Belgique à Bangkok.

 

Découvrez d'autres projets

18-25
Août
2024
Climat et développement durable
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

Sport et francophonie, des Abymes en Guadeloupe à Boucherville au Québec 

Dans le cadre du festival « La Jeunesse au cœur de la coopération », les villes des Abymes et de Boucherville s’associent pour proposer aux jeunes des rencontres et découvertes culturelles à travers des activités sportives.

​​Les Abymes​, Guadeloupe

18 - 25 Août 2024

6 Mar -
18 Nov
2024
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal
Technologie et médias

« Refaire le monde », nouvelles énonciations au Togo

Un programme d’évènements artistiques francophones de mars à novembre 2024, alliant création et diffusion dans une démarche inclusive, sensible et poétique, permettant d’interpréter le monde et d’y projeter de nouveaux postulats.

Lomé, Togo

6 Mar - 18 Nov 2024

1 Juin - 2024 1 Fév 2025
Climat et développement durable
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

RECIF’ART : préserver les récifs coralliens

Faire vivre la francophonie via un programme d’éducation à la protection et la préservation des récifs coralliens par le dialogue continu

Saint-Denis, France

1 Juin 2024 - 1 Fév 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous