1 Juin 12 Oct 2024
    Arts et culture
Musique

« Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, projet de fusion musicale autour du répertoire de Jacques Brel

L’Institut français de Birmanie, ses partenaires et l’artiste, Iris Munos, chanteuse, directrice artistique et productrice franco-allemande, adaptent le projet « Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, pour une appropriation et une revisite des thèmes chantés par l’artiste belge Jacques Brel par deux groupes birmans.

340 pyay road, 11111 Yangon (Rangoun), Birmanie (Myanmar)

1 juin 2024 - 12 octobre 2024

17h

Infos pratiques

Lieu

340 pyay road, 11111 Yangon (Rangoun), Birmanie (Myanmar)

Date

1 juin 2024

au

12 octobre 2024

Horaire

17h

Durée : 2h30

Tarif

Gratuit

Institut français de Birmanie

Institut français de Birmanie Site organisateur

L’Institut français de Birmanie organise deux résidences de deux semaines chacune avec deux groupes birmans, l’un jazz, Myanmar Jazz Club, l’autre expérimental, Inappropriate Thoughts, afin de créer deux chansons originales, à la rencontre de l’influence de Jacques Brel et des styles musicaux portés par ces groupes. Ces deux chansons seront enregistrées en studio et feront l’objet de clips vidéo. Le concert à l’Institut français de Birmanie et la diffusion des clips vidéo permettront de toucher une très large communauté.

En plus d’être l’occasion de découvrir la langue française sous l’angle de leur art pour des musiciens locaux qui disposent chacun d’une forte influence sur leur communauté, ce projet offre une vision contemporaine et inclusive de la francophonie, mettant en avant la créativité et la collaboration interculturelle. Il permet l’intégration quasi-inédite de la langue française dans certaines chansons du répertoire de ces deux groupes. Certaines chansons de Jacques Brel pourront être traduites en birman pour leur assurer une plus grande diffusion à l’échelle locale. La publication des chansons enregistrées et des clips réalisés participera à la promotion de la langue française à l’échelle d’une large audience.

Plusieurs partenaires sont associés à ce projet :

  • Les Nuits du Monde – Festivals de la chanson francophone (berceau du projet « Et si Brel était une femme ? », projet démarré en 2016 revisitant l’œuvre emblématique de Jacques Brel, puis qui a évolué au gré des voyages et des collaborations notamment avec l’Orchestre national du Sénégal)
  • Les deux groupes birmans Inapropriate Thoughts et Myanmar Jazz Club
  • L’Ambassade de Belgique à Bangkok.

 

Découvrez d'autres projets

23-24
Mai
2024
Arts et culture
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

Remise du « Prix littéraire des jeunes européens » 2024 pour les romans et ouvrages d’expression francophone

Le Prix littéraire des jeunes européens 2024 sera remis à la Villa Gillet à Lyon le 23 mai dans le cadre du festival « Les Assises internationales du Roman » et sera suivi d’une rencontre publique à l’Institut international pour la Francophonie - Université Jean Moulin Lyon 3 (2IF-UJM3) le 24 mai.

Lyon, France

23 - 24 Mai 2024

16 Avr -
31 Oct
2024
Arts et culture
Inclusion sociale et engagement sociétal

HEROÏNES

Vingt femmes de République dominicaine, des voix plurielles, la force en commun.

Saint Domingue, République dominicaine

16 Avr - 31 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous