1 Mai 30 Avr 2025
    Arts et culture
    Education et formation
Littérature

Echanges linguistiques et culturels franco-sénégalais  

Les villes partenaires de Gueule Tapée-Fass-Colobane (Sénégal) et de Colombes (France) s’associent autour d’un projet pédagogique prenant la forme d’échanges linguistiques et culturels, notamment entre groupes de jeunes français et sénégalais dans le cadre scolaire.

​​Place de la République ​ , ​​92700​ ​​Colombes​, France

1 mai 2024 - 30 avril 2025

Infos pratiques

Lieu

​​Place de la République ​ , ​​92700​ ​​Colombes​, France

Date

1 mai 2024

au

30 avril 2025

Tarif

Gratuit

​​Ville de Colombes​

​​Ville de Colombes​ Site organisateur

Issu de la coopération entre les villes de Gueule Tapée-Fass-Colobane (Sénégal) et de Colombes (France), ce projet vise à renforcer localement le rayonnement du français et du wolof, en créant des liens entre ces deux communautés. Il intègre les membres de la société civile de chacun des partenaires avec un public divers tels que des groupes de jeunes et associations culturelles locales, avec une volonté d’intégrer des représentants des minorités (groupements de femmes, associations de personnes en situation de handicap, jeunes en décrochage scolaire, etc.). 

A travers des échanges linguistiques et culturels, qui prendront notamment la forme d’ateliers de lecture, de traduction et d’écriture, les participants pourront développer leurs compétences linguistiques du français et du wolof, ainsi que leurs connaissances des cultures sénégalaise et française. Cette étude ludique de la linguistique servira également de support pour évoquer des sujets de société, comme la place des femmes, ou encore l’accès à la culture et à l’éducation.  

Les travaux émanant de ces échanges seront mis en valeur lors d’événements culturels conjoints, tels que des expositions artistiques et des spectacles célébrant la francophonie et plus globalement la diversité linguistique et culturelle. Ils pourront notamment se tenir à l’occasion du Sommet de la Francophonie, en octobre 2024, et de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2025.

 

Découvrez d'autres projets

21 Mar -
18 Oct
2024
Education et formation

Écrire à Bangui

Donner à 8 jeunes aspirants cinéastes d’Afrique centrale les clés de l’écriture de scénario et les accompagner dans leur projet de court métrage.

Bangui, République centrafricaine

21 Mar - 18 Oct 2024

28 Mar -
5 Oct
2024
Arts et culture
Technologie et médias

La Percée : un laboratoire collectif pour le rayonnement en ligne d’une plus grande diversité musicale francophone

La Percée est une initiative des Productions Nuits d’Afrique (qui porte également le festival montréalais éponyme des musiques du monde d’Afrique rassemblant chaque année 190 000 festivaliers), dont le volet international est co-réalisé avec Zone Franche, le Réseau des Musiques du Monde (France).

Paris, France

28 Mar - 5 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous