23 Sep 25 Sep 2024
    Arts et culture
    Education et formation
    Technologie et médias
Littérature
Musique
Numérique et nouvelles technologies
Rencontres (professionnelles, artistiques)
Spectacle vivant (théâtre, danse)

La Cité internationale de la langue française s’exporte pour la première fois à Berlin ! 

La première « résidence » de la Cité internationale de la langue française à l'étranger aura lieu à Berlin du 23 au 25 septembre 2024, dans le cadre d’un Festival des francophonies ouvert à tous.

​​Pariser Platz ​ , 10117 Berlin, Allemagne

23 septembre 2024 - 25 septembre 2024

Infos pratiques

Lieu

​​Pariser Platz ​ , 10117 Berlin, Allemagne

Date

23 septembre 2024

au

25 septembre 2024

Tarif

Gratuit

Institut français en Allemagne

Institut français en Allemagne Site organisateur

En amont du XIXème Sommet de la Francophonie qui aura lieu en France les 4 et 5 octobre 2024, l’Institut français d’Allemagne, en lien avec son antenne de Berlin et le Centre français de Berlin (CFB), invite la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts à se présenter au public berlinois et plus largement au public allemand, au cours d’un Festival des francophonies du 23 au 25 septembre 2024.  

 

Ouvert à tous et visant en priorité un jeune public de 15-35 ans et leur famille en lien avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse, les enseignants et les acteurs éducatifs et culturels, il proposera concerts, performances, conférences et spectacles. Dans le cadre d’ateliers, il proposera également une découverte des ressources de la Cité aux enseignants de français et allemand, posant les bases d’une relation de long terme entre la Cité et le réseau éducatif allemand. Une place importante sera réservée aux ressources et dispositifs interactifs de la Cité autour des usages de la langue française afin de permettre une appropriation des thématiques abordées dans le parcours permanent.  

 

Le programme du festival est co-construit par Paul Rondin, directeur de la Cité, Luc Paquier, directeur artistique du Centre français de Berlin – Maison des Francophonies et Sophie Coumel, directrice de l’Institut français de Berlin. Le programme culturel donnera lieu à des suites et des répliques de la programmation de la Cité, notamment du Festival de la francophonie, selon « l’indiscipline propre à la Cité » autour d’artistes venus d’horizons artistiques francophones variés et de la scène artistique berlinoise qui entreront ainsi en dialogue et poseront les bases d’une coopération pérenne. 

 

« La francophonie ce sont des mondes infinis, qui s’inventent et s’augmentent les uns les autres, dans une dynamique de partage, avec la langue comme dénominateur commun. Elle évolue dans un environnement multilingue, elle est hospitalière, forte de sa diversité. » Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française  

Découvrez d'autres projets

1 Avr -
15 Sep
2024
Arts et culture
Climat et développement durable
Education et formation

Odyssée Plastique

Un évènement régional et transversal alliant langue française et développement durable en Asie du Sud-Est.

Kuala Lumpur, Malaisie

1 Avr - 15 Sep 2024

1 Mar - 2022 1 Juin 2025
Arts et culture
Climat et développement durable
Education et formation
Habitat et mobilité
Inclusion sociale et engagement sociétal
Santé et bien-être

Mémoire et biodiversité en dialogue

Trois établissements scolaires en France et au Rwanda travaillent ensemble autour de projets interculturels liés aux objectifs de développement durable et au renforcement de compétences en français.

Orsay, France

1 Mar 2022 - 1 Juin 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous