28 Mar 5 Oct 2024
    Arts et culture
    Technologie et médias
Numérique et nouvelles technologies

La Percée : un laboratoire collectif pour le rayonnement en ligne d’une plus grande diversité musicale francophone

La Percée est une initiative des Productions Nuits d’Afrique (qui porte également le festival montréalais éponyme des musiques du monde d’Afrique rassemblant chaque année 190 000 festivaliers), dont le volet international est co-réalisé avec Zone Franche, le Réseau des Musiques du Monde (France).

43 Boulevard de Clichy, 75009 Paris, France

28 mars 2024 - 5 octobre 2024

Infos pratiques

Lieu

43 Boulevard de Clichy, 75009 Paris, France

Date

28 mars 2024

au

5 octobre 2024

Zone Franche, Réseau des Musiques du Monde

Zone Franche, Réseau des Musiques du Monde Site organisateur

A travers différents projets, La Percée contribue au rayonnement d’une plus grande diversité musicale dans l’environnement numérique et relève les défis de découvrabilité des créations et productions francophones labellisées Musiques du Monde.

Dans un monde où l’offre musicale en ligne foisonne, l’écoute de musique se concentre paradoxalement sur un nombre réduit d’artistes jouissant d’une grande popularité.

Les recommandations algorithmiques des plateformes d’écoute et des moteurs de recherche semblent nous conforter dans nos goûts musicaux, sans nous proposer de véritables découvertes.

Aujourd’hui, quelles sont les chances réelles de découvrir des musiques francophones diversifiées en ligne ? Comment élargir les horizons musicaux et favoriser la découverte de musiques liées à d’autres styles, genres ou univers que ceux auxquels nous sommes habitués ?

Pour répondre à ces questions, le laboratoire collectif La Percée présente dans le cadre du Festival de la francophonie une exposition participative et une série de conférences qui se dérouleront sur 3 continents : Babel Music XP à Marseille (Europe), le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan en Côte d’Ivoire (Afrique) et le Festival International Nuits d’Afrique à Montréal, au Canada (Amérique du Nord).

L’exposition s’appuie sur des témoignages d’artistes, des études scientifiques et des archives musicales pour révéler au public les défis de découvrabilité auxquels les artistes francophones labellisés Musiques du Monde font face. Conçue pour donner la possibilité au public d’intervenir, de témoigner ou de laisser une trace, l’exposition évolue et s’enrichit au fur et à mesure du temps et des rencontres.

En parallèle, des temps forts sont organisés pour permettre aux artistes, universitaires, membres de l’industrie musicale et grand public d’échanger et de se mobiliser pour une plus grande diversité musicale en ligne.

La Percée est une initiative des Productions Nuits d’Afrique (Canada), dont le volet international est co-réalisé avec Zone Franche, le Réseau des Musiques du Monde (France).

La percée

Découvrez d'autres projets

1 Avr -
15 Sep
2024
Arts et culture
Climat et développement durable
Education et formation

Odyssée Plastique

Un évènement régional et transversal alliant langue française et développement durable en Asie du Sud-Est.

Kuala Lumpur, Malaisie

1 Avr - 15 Sep 2024

23-24
Mai
2024
Arts et culture
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

Remise du « Prix littéraire des jeunes européens » 2024 pour les romans et ouvrages d’expression francophone

Le Prix littéraire des jeunes européens 2024 sera remis à la Villa Gillet à Lyon le 23 mai dans le cadre du festival « Les Assises internationales du Roman » et sera suivi d’une rencontre publique à l’Institut international pour la Francophonie - Université Jean Moulin Lyon 3 (2IF-UJM3) le 24 mai.

Lyon, France

23 - 24 Mai 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous