20 Mar 30 Nov 2024
    Climat et développement durable
    Education et formation
    Inclusion sociale et engagement sociétal
Arts visuels

Gustophonie : art culinaire, créativité et francophonie pour imaginer l’alimentation de demain

La crème de la crème de la francophonie se presse le citron et met les bouchées doubles pour penser l'alimentation de demain ! Gardez la pêche, on a du pain sur la planche !

Palais Farnèse, Piazza Farnese, 67, 00186 Rome, Italie

20 mars 2024 - 30 novembre 2024

Infos pratiques

Lieu

Palais Farnèse, Piazza Farnese, 67, 00186 Rome, Italie

Date

20 mars 2024

au

30 novembre 2024

Tarif

Gratuit

IF Italia

IF Italia Site organisateur

Gustophonie, c’est quoi ?

Gaspillage, malbouffe, pollution… Le temps est venu de repenser notre système alimentaire mais par où commencer ? Peut-être en discutant entre voisins transalpins amoureux de la gastronomie, et quoi de mieux que la langue pour y arriver ! Pour le moment, parlons peu, parlons gusto.

Porté par la coopération éducative de l’Institut français d’Italie, ce projet a pour but de faire de la francophonie un espace d’échange et d’innovation entre étudiants, formateurs et entrepreneurs francophones qui s’efforcent d’imaginer une alimentation plus juste et plus écologique pour demain.

D’avril à décembre 2024, les étudiants et les enseignants francophones des secteurs cuisine et agroalimentaire de l’enseignement professionnel italien auront la possibilité de participer à des activités créatives, inspirantes, artistiques et pédagogiques, organisées par la coopération éducative de l’Institut français d’Italie.

Gustophonie, c’est pour qui ?

Dans une volonté de valorisation de l’enseignement professionnel, « Gustophonie » s’adresse aux étudiants et enseignants italiens francophones des lycées hôteliers de 8 régions du Mezzogiorno dans le sud de l’Italie (Latium, Abruzzes, Marches, Ombrie, Campanie, Molise, Pouilles, Basilicate) et des BTS/IUT agroalimentaire et tourisme de toute l’Italie.

Gustophonie, comment ça se déroule ?

D’avril à mai 2024 : une séquence créative et inspirante pour les inscrits :

  • Deux concours : « Mon menu francophone original et engagé », pour les élèves des lycées hôteliers et « Mon initiative pour le système alimentaire de demain », pour les étudiants des BTS/IUT
  • Un cycle de webinaires inspirants : les élèves et les professeurs pourront suivre des webinaires animés par des acteurs francophones de l’alimentation engagée.

De septembre à novembre 2024 : une séquence artistique et pédagogique pour les inscrits :

  • Valorisation artistique des productions : un artiste mettra en valeur les productions des finalistes aux concours en vue du Sommet de la Francophonie.
  • Cycle de formation : les enseignants de français pourront suivre des formations « cuisine et agroalimentaire » et découvrir le Diplôme de Français Professionnel (DFP).

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de partenariat avec Zéro Déchet Sénégal, Meet my Mama, Bellebouffe et Geogastronomy.

Découvrez d'autres projets

2-15
Juin
2024
Arts et culture

Les Rencontres à l’échelle à Marseille

Festival international et pluridisciplinaire, Les Rencontres à l’échelle sont dédiées aux scènes contemporaines des Suds et mettent en lumière des artistes et auteurs souvent peu identifiés en Europe.

Marseille, France

2 - 15 Juin 2024

23 Mar -
1 Nov
2024
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal
Technologie et médias

Jeunes plumes engagées au Liban

Une formation journalistique invite la jeunesse libanaise à s’exprimer face aux défis sociopolitiques, économiques et environnementaux

Beyrouth, Liban

23 Mar - 1 Nov 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous