15 Sep 31 Oct 2024
    Education et formation
    Inclusion sociale et engagement sociétal
Littérature

Identités francophones en Suède

En 2024, l'Institut français de Suède souhaite mettre en avant et promouvoir une francophonie moderne en prise avec les grands enjeux sociétaux contemporains en questionnant l’engagement sociétal par la création artistique et littéraire.

Kommendörsgatan, 13, 102 43 Stockholm, Suède

15 septembre 2024 - 31 octobre 2024

Infos pratiques

Lieu

Kommendörsgatan, 13, 102 43 Stockholm, Suède

Date

15 septembre 2024

au

31 octobre 2024

Institut français de Suède

Institut français de Suède Site organisateur

À travers des figures d’artistes issus du monde francophone, l’Institut français de Suède propose un programme qui explore la question de l’identité face aux héritages culturels. Les différentes initiatives prévues visent à susciter des réflexions autour de la problématique suivante : comment créer et transmettre à partir d’un passé parfois douloureux pour inventer un avenir commun et durable ? Ce programme se déployant entre septembre et octobre 2024 à travers plusieurs activités s’adresse aussi bien aux jeunes générations qu’au grand public.

En marge du Salon du Livre de Göteborg qui se tiendra du 26 au 29 septembre 2024, l’Institut français de Suède organise un évènement ouvert au public qui prendra la forme de rencontres littéraires avec des auteurs francophones. Dans le but de renouveler l’image de la francophonie en Suède et de soutenir la création en français, l’artiste français Aloun Marchal, danseur et chorégraphe, effectuera une tournée à Stockholm et en région. Il animera des ateliers en milieu scolaire et bénéficiera de temps d’échange avec le public en soirée. Ces soirées seront organisées avec le soutien des Alliances françaises locales.

Une chorale francophone aura également lieu à Stockholm en octobre à laquelle seront invitées à participer les chorales des deux écoles francophones de la capitale, autour d’un répertoire varié de chansons francophones, représentant le plus grand nombre de pays francophones.

Découvrez d'autres projets

4-6
Oct
2024
Climat et développement durable
Education et formation
Technologie et médias

Fête de la science  

En 2024, la francophonie des sciences est à l’honneur à la Cité des sciences et de l’industrie pour la Fête de la science nationale, du 4 au 6 octobre, à Paris.

Paris, France

4 - 6 Oct 2024

1 Mar - 2022 1 Juin 2025
Arts et culture
Climat et développement durable
Education et formation
Habitat et mobilité
Inclusion sociale et engagement sociétal
Santé et bien-être

Mémoire et biodiversité en dialogue

Trois établissements scolaires en France et au Rwanda travaillent ensemble autour de projets interculturels liés aux objectifs de développement durable et au renforcement de compétences en français.

Orsay, France

1 Mar 2022 - 1 Juin 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous