17 Juin 20 Oct 2024
    Arts et culture
    Education et formation
    Inclusion sociale et engagement sociétal
Littérature

Concours d’écriture entre francophones de 10 villes du monde

Créer un réseau de la francophonie avec les villes partenaires de Chambéry pour utiliser le français comme un outil fédérateur et de réflexion pour le développement des compétences.

Hôtel de Ville , BP 11105 Chambery, France

17 juin 2024 - 20 octobre 2024

Infos pratiques

Lieu

Hôtel de Ville , BP 11105 Chambery, France

Date

17 juin 2024

au

20 octobre 2024

Ville de Chambéry

Ville de Chambéry Site organisateur

A l’occasion du Festival de la francophonie, le Réseau de la Francophonie de Chambéry (RFDC) met en place un concours d’écriture.

Lancé à l’occasion du festival du premier roman de Chambéry, le concours sera porté par les relais culturels du réseau de la francophonie de la Ville de Chambéry en Albanie, Allemagne, Belgique, Burkina Faso, Italie, Liban, Maroc, Canada (Québec), Roumanie, ainsi que sur le territoire chambérien. Les participants proposeront un texte en français de 3000 signes (espaces compris) de fiction répondant au thème « Écrire le futur ». Ils seront accompagnés dans leur processus d’écriture à travers quatre rencontres en ligne dont deux classes de maîtres littéraires. Un jury constitué d’un membre de chaque relais culturel du réseau présélectionnera les productions. Toute personne intéressée ayant le français comme langue de communication pourra créer un accès sur AlphaLire pour lire les textes et voter. Les prix seront attribués par catégorie d’âge (12/15 ans, 16/18 ans, 19/25 ans) et par typologie (travaux collectifs, travaux individuels).

A l’occasion de la clôture du concours, la volonté est de réunir, pour la première fois à Chambéry, des délégations des villes partenaires ayant pris part à ce dernier afin de les faire se rencontrer, tisser des liens, dresser un premier bilan de cette première action commune, imaginer des pistes de collaboration futures et lancer le réseau de la Francophonie des villes partenaires de Chambéry.

Découvrez d'autres projets

1-27
Oct
2024
Arts et culture
Education et formation

El Mes del francés en Chile : un festival en résonance avec le Sommet de la Francophonie

Dans le sillage des Jeux Olympiques et du Festival de la francophonie, l'Institut français du Chili et ses partenaires organiseront en 2024 une édition spéciale du Mois du français au Chili, festival multi-acteurs et pluridisciplinaire, sur le thème “Refaire le monde”.

Providencia, Chili

1 - 27 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous