16 Mai 13 Juil 2024
    Arts et culture
Arts visuels

Exposition « Ces voix qui m’assiègent… » – De l’Algérie au planétaire

Exposition à la Cité internationale des arts du 16 mai au 13 juillet 2024, sous le commissariat d’Émilie Goudal et de Nataša Petrešin-Bachelez.

18 rue de l’Hôtel de Ville , 75004 Paris, France

16 mai 2024 - 13 juillet 2024

Les mercredis de 14h à 21h, du jeudi au samedi de 14h à 19h

Infos pratiques

Lieu

18 rue de l’Hôtel de Ville , 75004 Paris, France

Date

16 mai 2024

au

13 juillet 2024

Horaire

Les mercredis de 14h à 21h, du jeudi au samedi de 14h à 19h

Tarif

Gratuit

Cité internationale des arts

Cité internationale des arts Site organisateur

Cette exposition, dont le titre emprunte les mots d’Assia Djebar, est une compilation d’œuvres, d’images et d’archives produites en lien avec le mouvement de la décolonisation et des luttes féministes ancrées depuis l’Algérie – comme autant d’échos, fragments et voix des émancipations toujours en cours.

Ancrer cette exposition dans cette citation d’Assia Djebar, c’est accueillir d’emblée un espace francophone cosmopolite et pluriel, tout à la fois langue de connexion, porte-voix, que « butin de guerre » de la colonisation des outils de création tel que Kateb Yacine le considère dans le sillage de l’indépendance.

« Ces voix qui m’assiègent… » surgissent à la Cité internationale des arts comme une exposition satellite de « résences arabes. Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988 » présentée au Musée d’Art Moderne de Paris au printemps 2024 sous le commissariat d’Odile Burluraux et de Zamân Books & Curating.

Des projets d’artistes algériens, français, guadeloupéens, palestiniens, serbes, sénégalais, libanais, équatoriens et américains, parmi lesquels nombreux sont des anciens ou actuels résidents à la Cité internationale des arts, seront mis en dialogue autour de quatre chapitres. Des figures tutélaires des Djamila(s), aux multiples visages, à la résurgence de Frantz Fanon et des espoirs du Panafricanisme jusqu’aux échos de la résistance d’hier à aujourd’hui, « Ces voix qui m’assiègent… » propose au public de traverser une constellation de peintures, sculptures, installations, vidéos, films, affiches et archives.

Droit d’image : Exposition La Mémoire des hauts-fonds sous le commissariat de Mathieu Kleyebe Abonnenc et Nataša Petrešin-Bachelez, du 01 février au 06 avril 2024. Galerie de la Cité internationale des arts, site du Marais. Cité internationale des arts © Maurine Tric / Adagp, Paris 2024

Découvrez d'autres projets

2-15
Juin
2024
Arts et culture

Les Rencontres à l’échelle à Marseille

Festival international et pluridisciplinaire, Les Rencontres à l’échelle sont dédiées aux scènes contemporaines des Suds et mettent en lumière des artistes et auteurs souvent peu identifiés en Europe.

Marseille, France

2 - 15 Juin 2024

9-14
Sep
2024
Arts et culture
Education et formation

Dramaturgies caribéennes en Argentine

Buenos Aires vibre au rythme du théâtre caribéen avec six dramaturges originaires de Guadeloupe, Martinique et Haïti invités à participer à la Semana Caribeña en Argentina pour célébrer une francophonie ouverte au monde.

Buenos Aires, Argentine

9 - 14 Sep 2024

26 Juil -
31 Août
2024
Arts et culture
Inclusion sociale et engagement sociétal

La SuperFrancoFête 2024 

La SuperFrancoFête, c’est un grand rendez musical et événementiel qui regroupe à Québec des artistes et interprètes provenant des quatre coins de la francophonie.

Québec, Canada

26 Juil - 31 Août 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous