15 Sep 31 Déc 2024
    Climat et développement durable
    Education et formation
Arts visuels

Reportage sur l’économie circulaire entre l’Île-de-France et Abidjan 

Découvrez une collaboration dynamique entre lycées franciliens et ivoiriens, explorant l'économie circulaire à travers des échanges culturels et la réalisation d’un reportage.

12 boulevard d’Indochine, 75019 Paris, France

15 septembre 2024 - 31 décembre 2024

Infos pratiques

Lieu

12 boulevard d’Indochine, 75019 Paris, France

Date

15 septembre 2024

au

31 décembre 2024

Tarif

Gratuit

Région académique Île-de-France

Région académique Île-de-France Site organisateur

Cette collaboration franco-ivoirienne sur l’économie circulaire est une initiative visant à promouvoir l’échange culturel, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à l’économie circulaire entre des lycées français et ivoiriens. Ce projet s’inscrit en complémentarité avec le projet Territoires engagés pour une économie circulaire opérationnelle (TEECO), en cours de réalisation, piloté par la Région Île-de-France en collaboration avec le District autonome d’Abidjan.

Le format du projet comprend plusieurs volets : 

  • Un projet de mobilité : des élèves et leurs accompagnateurs des lycées partenaires des académies de Paris et Créteil se rendront en Côte d’Ivoire pour observer les initiatives locales en matière d’économie circulaire et échanger avec des élèves ivoiriens. 
  • Un reportage documentaire : retraçant les différentes phases du projet, celui-ci mettra en évidence les moments forts de la mobilité en Côte d’Ivoire ainsi que l’évolution des projets éco-responsables à Paris et à Créteil. 
  • Une participation active à des projets locaux : à Paris et à Créteil, les élèves franciliens seront encouragés à s’impliquer dans des projets locaux liés à l’économie circulaire, renforçant ainsi leur engagement dans la transition écologique.

L’objectif de ce projet est de favoriser un échange culturel et éducatif entre ces deux groupes d’élèves, enrichissant ainsi leurs apprentissages respectifs et renforçant les liens inter-académiques entre les partenaires français et ivoiriens. 

Les partenaires impliqués dans ce projet comprennent l’Académie de Créteil, l’Académie de Paris, la Région Île-de-France, ainsi que les établissements scolaires d’Abidjan et les lycées franciliens participants (le lycée Jacques Decour et le lycée international Honoré-de-Balzac à Paris et le lycée Marcel-Cachin à Saint-Ouen). 

Découvrez d'autres projets

9-14
Sep
2024
Arts et culture
Education et formation

Dramaturgies caribéennes en Argentine

Buenos Aires vibre au rythme du théâtre caribéen avec six dramaturges originaires de Guadeloupe, Martinique et Haïti invités à participer à la Semana Caribeña en Argentina pour célébrer une francophonie ouverte au monde.

Buenos Aires, Argentine

9 - 14 Sep 2024

28 Mar -
5 Oct
2024
Arts et culture
Technologie et médias

La Percée : un laboratoire collectif pour le rayonnement en ligne d’une plus grande diversité musicale francophone

La Percée est une initiative des Productions Nuits d’Afrique (qui porte également le festival montréalais éponyme des musiques du monde d’Afrique rassemblant chaque année 190 000 festivaliers), dont le volet international est co-réalisé avec Zone Franche, le Réseau des Musiques du Monde (France).

Paris, France

28 Mar - 5 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous