Événement passé
    Arts et culture
Spectacle vivant (théâtre, danse)

Carrefour Caraïbe – Afrique, Cycle de lectures, rencontres et performances

Temps fort des Rencontre(s) d’été de la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, Carrefour Caraïbe – Afrique met en lumière la richesse du répertoire théâtral caribéen et francophone.

58 rue de la République, 30400 Villeneuve lez Avignon, France

13 juillet 2024 - 19 juillet 2024

Infos pratiques

Lieu

58 rue de la République, 30400 Villeneuve lez Avignon, France

Date

13 juillet 2024

au

19 juillet 2024

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle Site organisateur

Exigeant, audacieux, impertinent, le théâtre caribéen francophone est porteur de renouvellement, de nouvelles voix critiques, d’expressions plurielles. Autrices et auteurs émergents ou figures marquantes de la littérature dramatique contemporaine, tous nous ouvrent à une autre perception du monde, déplacent nos questionnements, portent la puissance de la parole comme acte de résistance et d’engagement.

Plus d’un auteur, plus d’un récit : ce Carrefour célèbre un théâtre au pluriel, ouvrant les portes de nouveaux imaginaires, d’une géographie poétique. Cet événement met en lumière un nouveau répertoire théâtral francophone, avec les auteurs et auteures Jean D’Amérique, Gaëlle Bien-Aimé, Stéphanie François, Andrise Pierre, Nathalie Hounvo Yekpe, Claire Tipy, Marcelino Méduse, Antho Sifu Kabala, Yna Boulangé…

Carrefour Caraïbe – Afrique est réalisé avec la complicité de structures et partenaires francophones : Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe (ETC Caraïbe, Martinique), l’école ACTE et le festival féministe Négès Mawon (Haïti), le Théâtre des Doms (Belgique) et la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts.

Découvrez d'autres projets

1 Juin - 2024 1 Fév 2025
Climat et développement durable
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

RECIF’ART : préserver les récifs coralliens

Faire vivre la francophonie via un programme d’éducation à la protection et la préservation des récifs coralliens par le dialogue continu

Saint-Denis, France

1 Juin 2024 - 1 Fév 2025

1 Juin -
12 Oct
2024
Arts et culture

« Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, projet de fusion musicale autour du répertoire de Jacques Brel

L’Institut français de Birmanie, ses partenaires et l’artiste, Iris Munos, chanteuse, directrice artistique et productrice franco-allemande, adaptent le projet « Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, pour une appropriation et une revisite des thèmes chantés par l’artiste belge Jacques Brel par deux groupes birmans.

Yangon (Rangoun), Birmanie (Myanmar)

1 Juin - 12 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous