23 Mai 24 Mai 2024
    Arts et culture
    Education et formation
    Inclusion sociale et engagement sociétal
Littérature

Remise du « Prix littéraire des jeunes européens » 2024 pour les romans et ouvrages d’expression francophone

Le Prix littéraire des jeunes européens 2024 sera remis à la Villa Gillet à Lyon le 23 mai dans le cadre du festival « Les Assises internationales du Roman » et sera suivi d’une rencontre publique à l’Institut international pour la Francophonie - Université Jean Moulin Lyon 3 (2IF-UJM3) le 24 mai.

18 rue Chevreul, 69007 Lyon, France

23 mai 2024 - 24 mai 2024

14h

Infos pratiques

Lieu

18 rue Chevreul, 69007 Lyon, France

Date

23 mai 2024

au

24 mai 2024

Horaire

14h

Durée : 2 jours

Tarif

Gratuit

Institut International pour la Francophonie (2IF)-Université Jean MOULIN-LYON3

Institut International pour la Francophonie (2IF)-Université Jean MOULIN-LYON3 Site organisateur

En 2024, le Prix littéraire des jeunes européens réalise sa quinzième édition. Le Prix récompense deux catégories, dont celle de l’auteur européen d’expression francophone. Cette année, il sera remis à l’auteure suisse d’origine roumaine Raluca Antonescu pour son roman Inflorescence (éditions La Baconnière, 2021) lors d’une cérémonie à la Villa Gillet (Lyon) le 23 mai dans le cadre du festival « Les Assises internationales du Roman ». L’auteure viendra rencontrer son public, notamment les étudiants des universités partenaires ayant participé à la sélection (Allemagne, Pologne, Roumanie, Espagne, Maroc) lors d’une rencontre à l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisée le 24 mai en partenariat avec l’INSEEC Lyon.

 Plusieurs partenaires sont associés à cet évènement : l’Institut International pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 l’INSEEC Lyon, le Centre international d’études françaises de l’Université Lumière Lyon 2, la Fondation Pro Helvetica (Suisse),  l’Université de Francfort (Allemagne), l’Institut Goethe de Lyon (Allemagne), l’Université de Cluj (Roumanie), le Consulat de Roumanie à Lyon, l’Université de Lodz (Pologne), le Consulat de Pologne à Lyon, le Centre culturel de Séville (Espagne), l’Institut Cervantès (Espagne), l’Université de Rabat (Maroc), l’Institut Camoes de Lyon (Portugal), l’Institut culturel italien de Lyon,  l’Alliance française de Lyon, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, le CROUS de Lyon, la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon, la Maison de la Francophonie de Lyon et la Villa Gillet.

Prix Littéraire des Jeunes Européens 2023

Découvrez d'autres projets

10-20
Juin
2024
Arts et culture

Le Prix de l’or

Un récit intime et politique inspiré de l'expérience de l'auteur en Roumanie, qui explore l'univers de la danse sportive, de la sexualité, de la peur de l'échec, du deuil et de l'effort pour gagner l'amour des parents.

Paris, France

10 - 20 Juin 2024

8 Mar -
28 Juin
2024
Arts et culture
Education et formation

\mɛʁ\, dialogue des jeunesses francophones méditerranéennes

\mɛʁ\, projet collaboratif interdisciplinaire lancé le 8 mars et conduit jusqu’en juin 2024, invite à une réflexion sur l’identité linguistique, culturelle francophone et plurilingue croisée entre lycéens francophones de 8 pays de la Méditerranée et associés.

Tunis, Tunisie

8 Mar - 28 Juin 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous