Événement passé
    Climat et développement durable
    Education et formation
    Inclusion sociale et engagement sociétal
Numérique et nouvelles technologies

Les Jeux internationaux de la jeunesse à Athènes

Rassembler la jeunesse du monde entier, ayant le sport et la langue française en partage, autour d'un projet éducatif permettant d'aborder des thématiques essentielles à la formation du citoyen de demain.

Sports Village Athitaki, Koimiseos Theotokou, 19007 Grammatikon, Grèce

27 mai 2024 - 2 juin 2024

Infos pratiques

Télécharger le programme

JPEG – 211,58 Ko

Lieu

Sports Village Athitaki, Koimiseos Theotokou, 19007 Grammatikon, Grèce

Date

27 mai 2024

au

2 juin 2024

Tarif

Gratuit

Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) Site organisateur

Les Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) sont un événement majeur des calendriers sportifs et culturels de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), en lien avec le lycée franco-hellénique Eugène Delacroix à Athènes et l‘ambassade de France en Grèce.

En 2024, la 13e édition des JIJ se déroulera à Athènes du 27 mai au 2 juin. Elle réunira 64 délégations chacune composée de dix lycéens venus de 39 pays encadrés par 200 enseignants et accompagnés de 150 jeunes organisateurs, de jeunes arbitres du lycée franco-hellénique et de 20 jeunes reporters internationaux.

Dédiés au sport et ses valeurs (dépassement de soi, solidarité, inclusion, respect…), à la culture, à l’éducation, à la formation, à la francophonie, au patrimoine, aux enjeux de développement durable, au travail en équipe, à l’engagement, à la responsabilisation, à l’éducation aux médias et à l’information, les JIJ contribuent à renforcer l’action de ceux qui œuvrent pour que le sport fasse partie intégrante du processus d’éducation et soit un facteur d’union et d’épanouissement. Ils sont aussi un exemple de la diplomatie du sport dans un cadre scolaire. Le suivi de chaque journée se fera via les réseaux des JIJ par l’intermédiaire des Jeunes Reporters Internationaux qui assurent la communication de l’événement.

Découvrez d'autres projets

1 Juin -
12 Oct
2024
Arts et culture

« Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, projet de fusion musicale autour du répertoire de Jacques Brel

L’Institut français de Birmanie, ses partenaires et l’artiste, Iris Munos, chanteuse, directrice artistique et productrice franco-allemande, adaptent le projet « Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, pour une appropriation et une revisite des thèmes chantés par l’artiste belge Jacques Brel par deux groupes birmans.

Yangon (Rangoun), Birmanie (Myanmar)

1 Juin - 12 Oct 2024

10-14
Juil
2024
Climat et développement durable
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

40 ans des Francofolies de La Rochelle

En 2024, Les Francofolies célébreront leur 40e anniversaire, soyez au rendez-vous du 10 au 14 juillet 2024 pour 5 jours et 5 nuits de concerts et de fête !

La Rochelle, France

10 - 14 Juil 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous