17 Juil 21 Juil 2024
    Arts et culture
    Climat et développement durable
    Education et formation
Arts visuels

« Les arbres au rythme des contes francophones »

A l’occasion de la 50e édition du Festival de Gannat, « Les Cultures du monde », la francophonie s’invite à travers des contes, musiques, danses et une fresque participative autour d’arbres emblématiques représentant une diversité de territoires francophones.

5 place Félix Mizon, 03800 Gannat, France

17 juillet 2024 - 21 juillet 2024

10h à 00h

Infos pratiques

Lieu

5 place Félix Mizon, 03800 Gannat, France

Date

17 juillet 2024

au

21 juillet 2024

Horaire

10h à 00h

Association Nationale CULTURES DU MONDE à GANNAT

Association Nationale CULTURES DU MONDE à GANNAT Site organisateur

L’Association nationale Cultures du Monde, ONG partenaire de l’UNESCO, œuvre à favoriser l’accès de tous à la diversité des expressions culturelles et le dialogue interculturel et organise chaque année le Festival Cultures du Monde à Gannat dans l’Allier réunissant près de 20 000 festivaliers.
La francophonie sera au cœur de la 50e édition du festival « Les Cultures du Monde » qui se tiendra du 16 au 21 juillet 2024, à travers plusieurs activités

  • Des ateliers interactifs et de pratiques culturelles pour un public familial (conte, chant, danse, dessin…) avec des artistes francophones de différentes régions du monde (Guyane, Martinique, Acadie au Canada, Bénin, Suisse, Sénégal, Algérie, Haïti, France, Mexique, Hongrie, Chine, Chili…)
  • Le recueil et l’illustration par le dessinateur haïtien Léo Senghor Destin de contes en langue originale et en français autour d’arbres de différents territoires (le chêne pour l’Acadie, le fromager pour la Guyane, l’iroko pour le Bénin, le sapin pour la Suisse, le flamboyant pour la Martinique, l’olivier pour l’Algérie, le châtaigner pour la France et le Baobab pour le Sénégal) et la création d’un conte chantant « l’harmonie entre les arbres qui se connectent dans le respect de leurs racines, leurs identités et diversité avec une ouverture sur le monde ».
  • La réalisation d’une fresque participative des « Arbres du Monde pour une forêt qui chante en francophonie » avec la participation du jeune public.

 

Affiche Festival 2024

Affiche Festival 2024

Vidéo de présentation du festival

Découvrez d'autres projets

15 Mar -
31 Oct
2024
Climat et développement durable
Economie, entrepreneuriat, emploi
Education et formation

Choisir son avenir avec le coeur

Le français est la langue de l’amour ? L’Institut français de Bosnie-Herzégovine vous prend par les sentiments et vous propose de rêver à votre avenir à travers la gastronomie, le sport et la création artistique !

Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

15 Mar - 31 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous