23 Mar 1 Nov 2024
    Education et formation
    Inclusion sociale et engagement sociétal
    Technologie et médias
Numérique et nouvelles technologies

Jeunes plumes engagées au Liban

Une formation journalistique invite la jeunesse libanaise à s’exprimer face aux défis sociopolitiques, économiques et environnementaux

Ambassade de France au Liban, rue de Damas, Achrafieh, 1100 Beyrouth, Liban

23 mars 2024 - 1 novembre 2024

Infos pratiques

Lieu

Ambassade de France au Liban, rue de Damas, Achrafieh, 1100 Beyrouth, Liban

Date

23 mars 2024

au

1 novembre 2024

Tarif

Gratuit

Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Liban – Institut Français du Liban

Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Liban – Institut Français du Liban Site organisateur

Le projet « Jeunes plumes engagées » vise à développer des compétences journalistiques auprès d’adolescents libanais inscrits dans les écoles francophones labellisées réparties sur l’ensemble du territoire, tout en soutenant Yomkom (média numérique libanais ciblant les jeunes de plus de 13 ans). Le projet s’appuiera sur deux partenaires locaux emblématiques de la francophonie au Liban :

  • L’Orient-Le Jour (OLJ), premier quotidien francophone du Liban fondé en 1971, qui assurera des formations en journalisme adaptées à ce jeune public collégien et lycéen pour les amener à rédiger des portraits mettant en lumière des initiatives citoyennes dans leur région.
  • L’Académie Libanaise des Beaux-Arts (première université libanaise fondée en 1923 entièrement consacrée à l’enseignement des Beaux-Arts) qui mettra à disposition des étudiants en photographie pour accompagner les lycées dans l’illustration de leurs portraits.

Le fruit de ces travaux sera ensuite publié sur la plateforme Yomkom et dans le quotidien L’Orient-Le Jour. Les meilleures photos feront l’objet d’une exposition dans la galerie de l’Institut français du Liban à Beyrouth, puis dans ses antennes régionales.

Des tables rondes seront organisées en collaboration avec l’OLJ pour permettre aux jeunes de présenter leurs travaux et créer des liens avec d’autres acteurs du projet. Ce projet a donc pour ambition d’encourager de jeunes Libanais à se former à des techniques de journalisme et d’investigation locale afin de traiter des sujets au cœur des préoccupations citoyennes, tout en développant leur esprit critique par la découverte de l’exigence du travail journalistique.

Découvrez d'autres projets

18-25
Août
2024
Climat et développement durable
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

Sport et francophonie, des Abymes en Guadeloupe à Boucherville au Québec 

Dans le cadre du festival « La Jeunesse au cœur de la coopération », les villes des Abymes et de Boucherville s’associent pour proposer aux jeunes des rencontres et découvertes culturelles à travers des activités sportives.

​​Les Abymes​, Guadeloupe

18 - 25 Août 2024

28 Mar -
5 Oct
2024
Arts et culture
Technologie et médias

La Percée : un laboratoire collectif pour le rayonnement en ligne d’une plus grande diversité musicale francophone

La Percée est une initiative des Productions Nuits d’Afrique (qui porte également le festival montréalais éponyme des musiques du monde d’Afrique rassemblant chaque année 190 000 festivaliers), dont le volet international est co-réalisé avec Zone Franche, le Réseau des Musiques du Monde (France).

Paris, France

28 Mar - 5 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous