1 Mar 1 Juin 2024
    Climat et développement durable
    Economie, entrepreneuriat, emploi
Numérique et nouvelles technologies

Face au changement climatique en Afrique de l’Ouest : les solutions innovantes de la jeunesse sénégambienne

La jeunesse sénégalaise s’engage sur l’objectif de développement durable 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) pour un avenir meilleur et plus durable pour tous, dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Bureau national AUF - Sénégal AUF - Afrique de l’Ouest - Université Cheikh Anta Diop, 10017 Dakar, Sénégal

1 mars 2024 - 1 juin 2024

Infos pratiques

Lieu

Bureau national AUF - Sénégal AUF - Afrique de l’Ouest - Université Cheikh Anta Diop, 10017 Dakar, Sénégal

Date

1 mars 2024

au

1 juin 2024

Tarif

Gratuit

Agence universitaire de la Francophonie

Agence universitaire de la Francophonie Site organisateur

Le hackathon « solutions innovantes face au changement climatique en Afrique de l’Ouest : voix de la jeunesse sénégambienne » vise à promouvoir des solutions novatrices portées par les jeunes étudiants, chercheurs et innovateurs afin de lutter contre les effets négatifs induits par le changement climatique. Cette initiative sous-régionale permet à la jeunesse francophone africaine de jouer un rôle actif dans la prise en charge des grands défis de notre époque.

Le projet vise à :

  • encourager et soutenir l’innovation ;
  • renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes ;
  • favoriser la mise en réseau et la participation active de la jeunesse francophone ouest-africaine à l’essor d’une francophonie porteuse de solutions concrètes et significatives pour la résolution des grands défis mondiaux ;
  • soutenir l’utilisation du français en tant que moyen et instrument pour structurer des idées et des actions bénéfiques aux communautés.

Il s’adresse en particulier aux étudiants, chercheurs des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (doctorants ou étudiants en master recherche) et entrepreneurs porteurs de projets ou d’idées novatrices susceptibles de contribuer de manière significative à l’atténuation des impacts négatifs du changement climatique.

Les solutions proposées couvrent plusieurs domaines : sécheresse et rareté de l’eau, gestion des situations d’inondations, amélioration des pratiques agricoles face aux défis du changement et de la variabilité climatique, gestion des migrations induites par le changement climatique et préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins et côtiers.

Découvrez d'autres projets

2-15
Juin
2024
Arts et culture

Les Rencontres à l’échelle à Marseille

Festival international et pluridisciplinaire, Les Rencontres à l’échelle sont dédiées aux scènes contemporaines des Suds et mettent en lumière des artistes et auteurs souvent peu identifiés en Europe.

Marseille, France

2 - 15 Juin 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous