9 Sep 14 Sep 2024
    Arts et culture
    Education et formation
Littérature

Dramaturgies caribéennes en Argentine

Buenos Aires vibre au rythme du théâtre caribéen avec six dramaturges originaires de Guadeloupe, Martinique et Haïti invités à participer à la Semana Caribeña en Argentina pour célébrer une francophonie ouverte au monde.

Buenos Aires, Argentine

9 septembre 2024 - 14 septembre 2024

19h - 22h30

Infos pratiques

Lieu

Buenos Aires, Argentine

Date

9 septembre 2024

au

14 septembre 2024

Horaire

19h - 22h30

Durée : 5 jours

​​Institut français d’Argentine​

​​Institut français d’Argentine​ Site organisateur

Pendant une semaine, le Théâtre national argentin, l’Alliance française de Buenos Aires et le Teatro Argentino de La Plata s’associent pour présenter six pièces caribéennes et leurs auteurs à travers des mises en lecture publiques, des tables rondes, des rencontres avec les dramaturges, artistes et traducteurs afin de permettre au grand public et aux scolaires (étudiants, lycéens) de rencontrer la Caraïbe.  

Le public argentin pourra entendre six pièces de théâtre caribéennes traduites en espagnol et mises en voix par des dramaturges et acteurs argentins. Cet événement offre la possibilité inédite de découvrir la richesse de la créativité théâtrale caribéenne contemporaine, notamment féminine, et de plonger au cœur des imaginaires et des sociétés de la Caraïbe, une région des Amériques peu connue des Argentins malgré sa proximité géographique et l’histoire coloniale qu’elles ont en partage.  

Cette semaine caribéenne célèbre la francophonie des Amériques et ouvre un dialogue plurilingue et multiculturel à travers des textes qui font étrangement écho aux problématiques politiques, économiques et culturelles des sociétés latino-américaines : l’égalité de sexes, la violence faite aux femmes, l’exil et les migrations, la question de la libre expression sont autant de thèmes abordés par les dramaturges caribéens et qui résonnent avec l’actualité de la société contemporaine argentine. 

Ce projet est rendu possible grâce au partenariat de l’Institut français d’Argentine avec le Teatro Nacional Cervantes, le Centre provincial des Arts-Teatro Argentino à la Plata, l’Alliance française de Buenos Aires, l’Association Marea-Género, Artes y Humanidades et le Festival des Francophonies de Limoges.  

Découvrez d'autres projets

21-26
Mai
2024
Arts et culture
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal
Technologie et médias

Biennale des langues 2024 à Lyon

Faire résonner les langues qui nous habitent et nous racontent : parce que les questions de langues sont au cœur de nos vies, la Biennale des langues réunit à Lyon les francophones et plurilingues du monde entier !

Lyon, France

21 - 26 Mai 2024

24-29
Sep
2024
Arts et culture
Education et formation

C’est la vie ! Festival de la francophonie aux Émirats arabes unis

La francophonie en mouvement à Abou Dabi ! Battle de breakdance, performance de peinture en direct, concert de musique électronique, spectacle de drones, films sur les jeunes et le sport et ateliers.

Abou Dabi, Émirats arabes unis

24 - 29 Sep 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous