16 Mai 13 Juil 2024
    Arts et culture
Arts visuels

Exposition « Ces voix qui m’assiègent… » – De l’Algérie au planétaire

Exposition à la Cité internationale des arts du 16 mai au 13 juillet 2024, sous le commissariat d’Émilie Goudal et de Nataša Petrešin-Bachelez.

18 rue de l’Hôtel de Ville , 75004 Paris, France

16 mai 2024 - 13 juillet 2024

Les mercredis de 14h à 21h, du jeudi au samedi de 14h à 19h

Infos pratiques

Lieu

18 rue de l’Hôtel de Ville , 75004 Paris, France

Date

16 mai 2024

au

13 juillet 2024

Horaire

Les mercredis de 14h à 21h, du jeudi au samedi de 14h à 19h

Tarif

Gratuit

Cité internationale des arts

Cité internationale des arts Site organisateur

Cette exposition, dont le titre emprunte les mots d’Assia Djebar, est une compilation d’œuvres, d’images et d’archives produites en lien avec le mouvement de la décolonisation et des luttes féministes ancrées depuis l’Algérie – comme autant d’échos, fragments et voix des émancipations toujours en cours.

Ancrer cette exposition dans cette citation d’Assia Djebar, c’est accueillir d’emblée un espace francophone cosmopolite et pluriel, tout à la fois langue de connexion, porte-voix, que « butin de guerre » de la colonisation des outils de création tel que Kateb Yacine le considère dans le sillage de l’indépendance.

« Ces voix qui m’assiègent… » surgissent à la Cité internationale des arts comme une exposition satellite de « résences arabes. Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988 » présentée au Musée d’Art Moderne de Paris au printemps 2024 sous le commissariat d’Odile Burluraux et de Zamân Books & Curating.

Des projets d’artistes algériens, français, guadeloupéens, palestiniens, serbes, sénégalais, libanais, équatoriens et américains, parmi lesquels nombreux sont des anciens ou actuels résidents à la Cité internationale des arts, seront mis en dialogue autour de quatre chapitres. Des figures tutélaires des Djamila(s), aux multiples visages, à la résurgence de Frantz Fanon et des espoirs du Panafricanisme jusqu’aux échos de la résistance d’hier à aujourd’hui, « Ces voix qui m’assiègent… » propose au public de traverser une constellation de peintures, sculptures, installations, vidéos, films, affiches et archives.

Droit d’image : Exposition La Mémoire des hauts-fonds sous le commissariat de Mathieu Kleyebe Abonnenc et Nataša Petrešin-Bachelez, du 01 février au 06 avril 2024. Galerie de la Cité internationale des arts, site du Marais. Cité internationale des arts © Maurine Tric / Adagp, Paris 2024

Découvrez d'autres projets

23 Mar -
1 Nov
2024
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal
Technologie et médias

Jeunes plumes engagées au Liban

Une formation journalistique invite la jeunesse libanaise à s’exprimer face aux défis sociopolitiques, économiques et environnementaux

Beyrouth, Liban

23 Mar - 1 Nov 2024

1-27
Oct
2024
Arts et culture
Education et formation

El Mes del francés en Chile : un festival en résonance avec le Sommet de la Francophonie

Dans le sillage des Jeux Olympiques et du Festival de la francophonie, l'Institut français du Chili et ses partenaires organiseront en 2024 une édition spéciale du Mois du français au Chili, festival multi-acteurs et pluridisciplinaire, sur le thème “Refaire le monde”.

Providencia, Chili

1 - 27 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous