21 Mar 18 Oct 2024
    Education et formation
Cinéma

Écrire à Bangui

Donner à 8 jeunes aspirants cinéastes d’Afrique centrale les clés de l’écriture de scénario et les accompagner dans leur projet de court métrage.

5158 Avenue Charles de Gaulle, 884 Bangui, République centrafricaine

21 mars 2024 - 18 octobre 2024

Infos pratiques

Lieu

5158 Avenue Charles de Gaulle, 884 Bangui, République centrafricaine

Date

21 mars 2024

au

18 octobre 2024

Tarif

Gratuit

Ambassade de France en République centrafricaine

Ambassade de France en République centrafricaine

Pour sa deuxième édition, le projet « Écrire à Bangui », porté par l’association Lê tî beafrica (l’oeil de la Centrafrique en sango) et soutenu par l’ambassade de France en République centrafricaine, l’Alliance française de Bangui et l’Institut français, vise à proposer des ateliers d’écriture cinématographique à un groupe de huit jeunes originaires d’Afrique centrale (République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Gabon). Pendant deux mois d’ateliers, le groupe bénéficiera de l’accompagnement d’enseignants et de cinéastes expérimentés et sera initié à l’écriture de scénario. Des projets seront développés et trois courts métrages sur le thème « Inventer l’avenir » seront filmés et présentés lors de la cérémonie de clôture de l’atelier à Bangui. Ces jeunes seront ensuite accompagnés durant un an pour développer et parfaire l’écriture de leurs projets.

Véritable manifeste de la francophonie comme source de créativité et d’échange entre différentes cultures, ce projet met en lumière l’énergie et l’enthousiasme d’une jeune génération de cinéastes de République centrafricaine et d’Afrique centrale qui portent un regard singulier sur leur pays et sur le monde.

Le projet sera suivi par un documentariste et fera l’objet d’un film qui illustrera la rencontre du groupe et son parcours à travers « Écrire à Bangui ».

Crédits photo : Orphée Zaza et Innocent Bolikossi

Découvrez d'autres projets

1 Mai -
1 Août
2024
Climat et développement durable
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

Refaire le monde en français

Un projet régional pour sensibiliser les élèves des classes bilingues du Laos, du Cambodge et du Vietnam aux défis environnementaux.

Phnom Penh, Cambodge

1 Mai - 1 Août 2024

15 Sep -
31 Oct
2024
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

Identités francophones en Suède

En 2024, l'Institut français de Suède souhaite mettre en avant et promouvoir une francophonie moderne en prise avec les grands enjeux sociétaux contemporains en questionnant l’engagement sociétal par la création artistique et littéraire.

Stockholm, Suède

15 Sep - 31 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous