5 Juin 2024
    Climat et développement durable
    Education et formation
    Santé et bien-être
Sciences

Club jeunes à El Ksour en Tunisie

Chaque année, près de 350 lycéens et collégiens – accompagnés par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) - s'engagent en faveur de l’environnement. La clôture du Club Jeunes est l’occasion de partager leurs visions pour un futur plus juste et durable.

Rue des Sports, n°2, El Menzah 1, BP 434 - 1004 Tunis, Tunisie

5 juin 2024

10h

Infos pratiques

Lieu

Rue des Sports, n°2, El Menzah 1, BP 434 - 1004 Tunis, Tunisie

Date

5 juin 2024

Horaire

10h

Durée : 06h00

Tarif

Gratuit

Institut de recherche pour le développement

Institut de recherche pour le développement Site organisateur

Les Clubs Jeunes de l’IRD sont une opportunité pour les jeunes de 12 à 20 ans de s’initier à la démarche scientifique en réalisant un projet de recherche en français.

Accompagnés par les chercheurs de l’IRD, leurs enseignants et des associations d’éducation à l’environnement et au développement durable, les jeunes identifient une problématique à laquelle ils sont confrontés et pour laquelle ils souhaitent apporter des réponses, voire des solutions, en menant une enquête de terrain. Dans le cadre de ce projet, les collégiens et lycéens ont travaillé sur l’importance de la préservation des nappes aquifères et de l’accès aux ressources en eau.

A la fin du Club Jeunes et à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, leurs résultats et propositions de leviers sont partagés avec d’autres jeunes, des acteurs de l’éducation et de la recherche et des représentants des autorités locales, lors de restitutions publiques. A travers ces clubs, l’IRD et ses partenaires éducatifs et associatifs favorisent l’appropriation citoyenne des savoirs scientifiques pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les partenaires associés à ce projet sont les Commissariats régionaux de l’éducation et de l’agriculture du gouvernorat d’El Kef, l’association ADO+ (plateforme dédiée aux adolescents) et l’Institut national de recherche et d’analyse physico-chimique (INRAP).

Découvrez d'autres projets

21-26
Mai
2024
Arts et culture
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal
Technologie et médias

Biennale des langues 2024 à Lyon

Faire résonner les langues qui nous habitent et nous racontent : parce que les questions de langues sont au cœur de nos vies, la Biennale des langues réunit à Lyon les francophones et plurilingues du monde entier !

Lyon, France

21 - 26 Mai 2024

1 Juin -
12 Oct
2024
Arts et culture

« Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, projet de fusion musicale autour du répertoire de Jacques Brel

L’Institut français de Birmanie, ses partenaires et l’artiste, Iris Munos, chanteuse, directrice artistique et productrice franco-allemande, adaptent le projet « Et si Brel était une femme ? » en Birmanie, pour une appropriation et une revisite des thèmes chantés par l’artiste belge Jacques Brel par deux groupes birmans.

Yangon (Rangoun), Birmanie (Myanmar)

1 Juin - 12 Oct 2024

28 Mar -
5 Oct
2024
Arts et culture
Technologie et médias

La Percée : un laboratoire collectif pour le rayonnement en ligne d’une plus grande diversité musicale francophone

La Percée est une initiative des Productions Nuits d’Afrique (qui porte également le festival montréalais éponyme des musiques du monde d’Afrique rassemblant chaque année 190 000 festivaliers), dont le volet international est co-réalisé avec Zone Franche, le Réseau des Musiques du Monde (France).

Paris, France

28 Mar - 5 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous