Événement passé
    Arts et culture
Littérature

5e Rencontre internationale du Parlement des écrivaines francophones

La francophonie au féminin : un espace à inventer Le PEF a pour mission d’affirmer le rôle des femmes dans la littérature francophone, démontrant qu’il existe un « écrire-ensemble » en français.

2275 rue Holt, bureau R-75, H2G 3H1 Montréal, Canada

24 avril 2024 - 28 avril 2024

Retransmission vidéo

Infos pratiques

Visionner la retransmission

Lieu

2275 rue Holt, bureau R-75, H2G 3H1 Montréal, Canada

Date

24 avril 2024

au

28 avril 2024

Tarif

Gratuit

Académie des lettres du Québec

Académie des lettres du Québec Site organisateur

Après ses rencontres d’Orléans (France 2018, 2019), d’Iasi (Roumanie 2021), de Beyrouth (Liban 2022), le Parlement des Écrivaines francophones (PEF) tiendra sa prochaine Rencontre internationale au Québec, du 24 au 28 avril 2024, afin d’amorcer une nouvelle réflexion sur la francophonie littéraire féminine et d’en discuter les enjeux.

Cet événement est organisé sous l’égide de l’Académie des Lettres du Québec en partenariat avec le SCAC du Consulat général de France à Québec et le Festival littéraire international Métropolis bleu de Montréal, plus grand festival littéraire francophone en Amérique du Nord.

Sous le thème « La francophonie au féminin : un espace à inventer », une vingtaine d’écrivaines venues des quatre coins du monde présentera dans le cadre d’ateliers, de tables rondes et d’une prestation théâtrale, leur vision des conditions de l’écriture au féminin dans diverses aires francophones. Que signifie aujourd’hui écrire en français ? Pour qui ? Quels en sont les enjeux ? A quoi correspond, d’un point de vue féminin, la notion même de francophonie ?

Le PEF veut constituer un trait d’union entre le Nord et le Sud pour faire circuler les idées et les auteures et offrir un espace de prise de parole destiné à donner le point de vue des femmes sur les débats et les crises de nos sociétés.

La  cinquième rencontre internationale du PEF, qui se tiendra à Montréal, permettra d’identifier les  principaux enjeux de cette  nouvelle approche de la francophonie. Des tables rondes porteront, entre autres, les sujets suivants :

La francophonie au féminin : un espace à inventer. Comment les femmes appréhendent-elles et définissent-elles la francophonie comme concept et comme institution

Les commencements : Écrire quand on est une femme. Les premiers textes et leurs premiers lecteurs.

Un spectacle intitulé « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? » clôturera l’événement.

Parlement des écrivaines francophones

Découvrez d'autres projets

21 Mar -
18 Oct
2024
Education et formation

Écrire à Bangui

Donner à 8 jeunes aspirants cinéastes d’Afrique centrale les clés de l’écriture de scénario et les accompagner dans leur projet de court métrage.

Bangui, République centrafricaine

21 Mar - 18 Oct 2024

16 Avr -
31 Oct
2024
Arts et culture
Inclusion sociale et engagement sociétal

HEROÏNES

Vingt femmes de République dominicaine, des voix plurielles, la force en commun.

Saint Domingue, République dominicaine

16 Avr - 31 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous