Venez, vous verrez c’est EXTRA!
En France, septembre rime avec rentrée littéraire. Et ça tombe bien puisque pendant cette période d’effervescence, le Festival de la littérature vivante Extra! s’installe au Centre Pompidou du 12 au 22 septembre. Un événement hors norme bien décidé à sublimer une création littéraire éclectique.
Sommaire
Pour sa huitième édition, le festival consacré à la littérature n’est décidément pas une manifestation comme les autres. Si la création littéraire est son focus, il aime bousculer les traditions pour célébrer sa vivacité dans tous ses usages : ateliers d’écritures, expositions, rencontres, masterclass, lectures, performances, projections, littératures visuelles, poésie sonore etc. Il y en a pour tous les gouts !
Cette année, pour honorer le 5e art et son métissage organique avec d’autres formes artistiques, le festival a choisi de mettre en avant le cinéma poétique du réalisateur lituanien Jonas Mekas, de combiner la langue des signes avec la musique et la poésie de Louise Glück ou de partir à la découverte des nouveautés littéraires.
Parallèlement à ces rendez-vous, le festival Extra! flirte avec l’imaginaire post-surréaliste et tisse un lien avec l’exposition Surréalisme présentée au Centre Pompidou en l’honneur des cent ans de la publication du Manifeste du surréalisme écrit par André Breton. L’occasion de plonger dans l’imaginaire écolo-baroque de l’artiste poéte franco-italien Alex Cecchetti et son Concile des abysses, une scénographie spécifiquement créée pour l’occasion.
En partenariat avec Refaire le monde, le Festival de la francophonie, Extra! s’interroge aussi sur les liens entre internet et la création littéraire en y dédiant une soirée spécifique le jeudi 9 septembre. Pour réfléchir à cette association aussi inattendue qu’inévitable, la festival a commandé des créations littéraires à trois artistes venus d’univers différents : la poétesse québécoise Maude Veilleux qui s’intéresse à l’influence des médias sociaux sur la poésie, l’auteur franco-américain Gabriel René Franjou qui utilise la connectivité du numérique en outil créatif et l’écrivaine autodidacte gréco-libanaise Sofía Karámpali Farhat qui a publié Zaatar, un premier recueil de poèmes très remarqué.
Pendant cette soirée où se mélangeront projection, lecture et performance, les écrivains se questionneront sur leur travail d’écriture, impacté par l’univers tout puissant du numérique, ses réseaux, ses écrans, sa dominance pour au final, imaginer une complémentarité constructive et inspirante.
Informations pratiques
Le 12 septembre à partir de 18h Du 13 au 22 septembre – de 11h à 21h, tous les jours sauf les mardis Centre Pompidou – Niveau -1 Entrée libre et gratuite sauf indication contraire