21 Oct 2024
Actualité

Plus de 130 000 personnes ont « refait le monde »

Plus de 130 000 personnes ont « refait le monde » au Festival de la francophonie dans 50 pays, de mars à octobre 2024.

  • Du 20 mars au 30 septembre 2024, Refaire le monde, le Festival de la francophonie s’est déployé en France et à l’international à travers 150 projets dans 50 pays en collaboration avec plus de 500 De mars àoctobre, près de 80 000 personnes ont participé aux projets labellisés, les Résonances nationales etinternationales du festival.
  • Du 1er au 6 octobre, la Gaîté Lyrique a été le cœur battant du Festival de la francophonie à Paris et a fédéré10 300 visiteurs. Au global, plus de 450 artistes et intervenants représentant plus de 60 pays ontparticipé au festival, au travers de 140 propositions inédites et gratuites. Le défilé de mode des créateurs francophones a réuni une audience de 6 500 personnes en ligne sur TV5
  • 180 000 spectateurs aux concerts de Fally Ipupa et Angélique Kidjo sur les réseaux sociaux de
  • Parallèlement au Festival de la francophonie, le Village de la francophonie accueilli au CENTQUATRE-PARIS arassemblé 8 700 visiteurs et a mobilisé plus de 400 artistes et intervenants.
  • Dans d’autres lieux partenaires à Paris, à Villers-Cotterêts et dans une quarantaine de territoires en France,les manifestations culturelles organisées dans le cadre du Festival de la francophonie ont attiré plus de 30000 visiteurs dont 5 200 visiteurs à la Cité internationale de la langue française et plus de 20 000 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industriedans le cadre de la Fête de la science aux couleurs de la Francophonie proposée par Universcience.
  • Au total, plus de 130 000 personnes ont été touchées par le Festival de la francophonie entremars et octobre 2024.
  • Le festival a touché un public majoritairement jeune, avec 67% de moins de 40 ans et 42% de moins de 30 ans à la Gaîté Lyrique.
  • 66% des visiteurs du Village de la francophonie au CENTQUATRE-PARIS ont changé leur regard sur la francophonie.

Initié et porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Refaire le monde, le Festival de la francophonie a été créé à l’occasion de l’accueil en France du XIXe Sommet de la Francophonie. Cette manifestation inédite a débuté le 20 mars 2024, Journée internationale de la francophonie et s’est achevée dimanche6 octobre. Sous le commissariat de Valérie Senghor, le festival a célébré la francophonie comme une force detransformation du monde : une francophonie inclusive, vivante, attractive, inventive. A cette occasion, despublics variés – curieux, amateurs de culture, professionnels – ont pu découvrir, dans une constellation de lieux en France et à l’international, la vitalité de la création francophone sous ses facettes artistiques, culturelles, sociétales, entrepreneuriales, scientifiques. Ils ont pu rencontrer des personnalités inspirantes venues partager leurs créations,leurs inventions et leurs visions du monde.

A l’occasion du Festival de la francophonie, de nombreux lieux partenaires ont proposé une programmation hors les murs à Paris dont Universcience, l’Institut de France, la Bibliothèque nationale de France etl’Alliance française de Paris. La francophonie était aussi à l’honneur dans toute la France grâce au Centre desmonuments nationaux et notamment à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts qui ontparticipé pleinement à la dynamique du festival avec des propositions culturelles dédiées dont l’opérationMonuments en francophonie.

Valérie Senghor, Commissaire de Refaire le monde se réjouit de ce succès : « Pendant six mois, plus de 300 000 personnes à travers le monde ont fait l’expérience, individuellement ou collectivement, de la francophonie :elles ont coopéré, créé, innové, ri, célébré, été émues en français, avec le français. Puissent-elles se sentir aujourd’hui davantage partie prenante de cette vaste communauté humaine, puissent-elles se percevoir commedes citoyens du monde avec « quelque chose en plus » : capables d’échanger, de dialoguer, avec leurs différences ou parfois leurs désaccords,unis par une langue en partage ».

Lire le communiqué de presse complet

Réseaux sociaux

Suivez-nous