20 Mar 2024
Actualité

La France lance le Festival de la francophonie

Les 4 et 5 octobre 2024, une centaine d’États et gouvernements sont attendus au Sommet de Villers-Cotterêts. Pour marquer cette année de fierté de la langue française, en cette journée internationale de la Francophonie, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance un Festival de la francophonie « Refaire le monde » et un concours #ChanteEnFrançais sur les réseaux sociaux.

Un Festival de la francophonie dans plus de 40 pays pour incarner une francophonie vivante, force de transformation du monde

Refaire le monde, le Festival de la francophonie, est une invitation à découvrir la créativité francophone dans toutes ses facettes artistiques, culturelles et entrepreneuriales. Cette manifestation célèbre une francophonie vivante, concrète, ouverte au monde, vecteur de coopérations et de solutions face aux enjeux globaux et incarnée par des personnalités inspirantes issues de tous les continents, en particulier la génération montante francophone. 

Un Festival de la francophonie en deux temps 

A partir du 20 mars et jusqu’à début octobre 2024, plus de 40 pays, plus de 400 structures se mobilisent pour mettre en œuvre des projets et des événements qui donnent à voir l’effervescence de la créativité francophone, dans tous les domaines. Ces initiatives sont issues d’appels à projets lancés en France auprès des acteurs culturels, de la coopération internationale, des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, et à l’international, du réseau des postes diplomatiques, en concertation avec le ministère de la culture, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’Institut français. Durant toute la période, la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, qui accueillera le Sommet, proposera expositions, spectacles et résidences.  

Dans le cadre de ces résonances nationales et internationales, le Festival de la francophonie associe un grand nombre de partenaires, dont :  

  • en France : le Centre Pompidou, les Francofolies de La Rochelle, le Festival du Livre de Paris, le Théâtre de la Ville, la Ville de Paris et Paris Université Club, le Festival du film francophone d’Angoulême, Universcience, le festival Les Francophonies – des écritures à la scène, la Chartreuse – Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle, la Cité internationale des arts, la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux, l’Institut international pour la Francophonie – Université Jean Moulin Lyon 3, etc  ; 

La première semaine d’octobre, de Villers-Cotterêts à Paris, la Francophonie sera mise à l’honneur dans plusieurs lieux emblématiques :  

  • la Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris qui fait dialoguer engagement et création, sera le cœur battant du Festival et accueillera une programmation pluridisciplinaire constituée de spectacles et de performances, de conférences et de débats, de projections de films et de concerts, de rencontres ; 
  • un « FrancoTech », salon des innovations en français, réunira à STATION F des entrepreneurs francophones ; 
  • un « Village de la Francophonie » accueillera par ailleurs les pavillons de l’Organisation internationale de la Francophonie, de ses États et gouvernements membres participant au Sommet et de ses opérateurs. 

#ChanteEnFrançais : un concours de chanson en français sur Instagram

En partenariat avec Campus France et TV5 Monde et avec le soutien des Alliances françaises et de l’Institut français, un concours de chanson #ChanteEnFrançais est lancé sur Instagram pour distinguer 5 jeunes talents qui seront accueillis en résidence artistique à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts puis qui seront invités à se produire sur la scène des Francofolies de Spa en Belgique du 16 au 21 juillet 2024.  

Les jeunes de 18 à 25 ans du monde entier sont invités à laisser place à leur créativité en français sur Instagram en utilisant les mots-dièses #ChanteEnFrançais ou #SingInFrench.  

Le concours sera ouvert du 22 mai au 9 juin 2024.  

Informations pratiques sur festivalfrancophonie2024.org.   

Un Sommet tourné vers la création, l’innovation et l’entreprenariat

La France accueillera, les 4 et 5 octobre 2024, le XIXe Sommet de la Francophonie dit « Sommet de Villers-Cotterêts », un événement majeur compte tenu de ses enjeux diplomatiques, économiques et culturels et l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 aux côtés du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et en Provence, des Jeux olympiques et paralympiques et de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

La créativité, l’innovation et la capacité d’entreprendre en français seront placés au cœur de l’événement. Les travaux des chefs d’États et de gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie seront ainsi guidés par le thème « Créer, innover et entreprendre en français ».

Le Sommet aura lieu le 4 octobre 2024 à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française. Il se poursuivra le 5 octobre 2024 à Paris au Grand Palais.  

En savoir plus sur le Sommet et le Festival de la francophonie 

  • X : @francophonie_24
  • Instagram : @francophonie.24 
  • Facebook : Sommet de la Francophonie – Villers-Cotterêts 2024 

 

 

 

 

Réseaux sociaux

Suivez-nous