6 Oct 2024
    Technologie et médias
Spectacles

SPECTACLE | LIVE Magazine de la francophonie

Sur la musique jouée en direct, de courts récits documentaires et vivants, tour à tour émouvants et instructifs, politiques et légers.

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

6 octobre 2024

19h00

Infos pratiques

Lieu

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

Date

6 octobre 2024

Horaire

19h00

Tarif

Gratuit

​​La Gaîté Lyrique​

Site organisateur

Dimanche 6 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris, journalistes, photographes et artistes montent sur scène pour un « Live Magazine de la Francophonie ». Le principe ? Partager – en mots, en sons, en images – une histoire enquêtée ou imaginaire. Les « pages » se tournent, les « rubriques » se succèdent alors que résonnent des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute. La programmation, rubriquée comme un « vrai journal » met à l’honneur des personnalités d’Ukraine, du Maroc, de Turquie, du Vénézuela qui célèbrent leur amour de la langue française et expriment leur créativité 

À LA UNE – Tetyana Ogarkova est docteure en littérature (sa thèse portait sur les avant-gardes littéraires en Russie et en France) et aussi journaliste, responsable du département international de l’Ukraine Crisis Media Center.

PLANÈTE – Wilfried N’Sondé est écrivain-musicien-poète (17 prix littéraires au compteur). Il est aussi polyglotte. Le Monde a relevé qu’il “n’aimait pas les assignations identitaires et qu’il créait des personnages inclassables”. À son image ? Il est né à Brazzaville, a grandi près de Paris et a vécu vingt-cinq ans à Berlin.

ENQUÊTE – Doan Bui est grand reporter au Nouvel Obs, lauréate du prix Albert-Londres pour une enquête sur les frontières de l’Europe. Elle a publié deux bandes dessinées documentaires, deux romans ainsi qu’une enquête intime menée comme un polar, qu’elle a mis onze ans à écrire.

LIVRES – Miguel Bonnefoy est romancier. Et franco-vénézuélien. Mais on ne sait pas dans quel ordre. Il vient de sortir Le Rêve du jaguar, son cinquième livre. Il a été veilleur de nuit dans un hôtel et a un grand regret : n’avoir jamais bu un verre avec Julio Cortazar, le plus français des écrivains argentins.

CINÉMA – Sedef Ecer est écrivaine, scénariste et dramaturge. Ses pièces de théâtre ont été traduites en huit langues, montées par trente metteurs en scène et intégrées à des programmes académiques (Berkeley !). Elle rentre du festival d’Avignon où elle a présenté son spectacle, Paris Istanbul dernier appel.  

SOCIÉTÉ – Seif Kousmate est photographe. Dans une autre vie, il était chef de projet dans le BTP, mais rêvait d’ailleurs. Il a appris la photo seul, en voyage. Et en a fait un métier – cette fois à son image : politique et créatif. Il vient d’ouvrir un café sur la mer à Tanger et l’a baptisé Alma.

MOTS CROISÉS – Julie Neveux et Médéric Gasquet-Cyrus sont linguistes à La Sorbonne et à l’Université d’Aix-Marseille (respectivement) et membres du collectif les Linguistes atterrés, qui a signé l’essai “Le français va très bien, merci”. 

Le 6 octobre à 19h dans la grande salle. Entrée libre sur inscription.

Découvrez d'autres projets

2-6
Oct
2024

EXPOSITION | « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires » 

L’exposition « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires » rassemblera une trentaine d’artistes internationaux. Qu’ils soient francophones ou non, leurs œuvres questionnent leur rapport à la langue française, aux langues et aux imaginaires des mondes francophones.

Paris (Gaîté Lyrique), France

2 - 6 Oct 2024

5-6
Oct
2024

SPECTACLE | Les Contes en francophonies 

Laissez-vous bercer par les accents des conteuses et des conteurs venus du Burkina Faso, du Niger, de la République démocratique du Congo, de Belgique, de Martinique et du Liban.

Paris (Gaîté Lyrique), France

5 - 6 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous