Dimanche 6 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris, journalistes, photographes et artistes montent sur scène pour un « Live Magazine de la Francophonie ». Le principe ? Partager – en mots, en sons, en images – une histoire enquêtée ou imaginaire. Les « pages » se tournent, les « rubriques » se succèdent alors que résonnent des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute. La programmation, rubriquée comme un « vrai journal » met à l’honneur des personnalités d’Ukraine, du Maroc, de Turquie, du Vénézuela qui célèbrent leur amour de la langue française et expriment leur créativité.
À LA UNE – Tetyana Ogarkova est docteure en littérature (sa thèse portait sur les avant-gardes littéraires en Russie et en France) et aussi journaliste, responsable du département international de l’Ukraine Crisis Media Center.
ENQUÊTE – Doan Bui est grand reporter au Nouvel Obs, lauréate du prix Albert-Londres pour une enquête sur les frontières de l’Europe. Elle a publié deux bandes dessinées documentaires, deux romans ainsi qu’une enquête intime menée comme un polar, qu’elle a mis onze ans à écrire.
LIVRES – Miguel Bonnefoy est romancier. Et franco-vénézuélien. Mais on ne sait pas dans quel ordre. Il vient de sortir Le Rêve du jaguar, son cinquième livre. Il a été veilleur de nuit dans un hôtel et a un grand regret : n’avoir jamais bu un verre avec Julio Cortazar, le plus français des écrivains argentins.
CINÉMA – Sedef Ecer est écrivaine, scénariste et dramaturge. Ses pièces de théâtre ont été traduites en huit langues, montées par trente metteurs en scène et intégrées à des programmes académiques (Berkeley !). Elle rentre du festival d’Avignon où elle a présenté son spectacle, Paris Istanbul dernier appel.
SOCIÉTÉ – Seif Kousmate est photographe. Dans une autre vie, il était chef de projet dans le BTP, mais rêvait d’ailleurs. Il a appris la photo seul, en voyage. Et en a fait un métier – cette fois à son image : politique et créatif. Il vient d’ouvrir un café sur la mer à Tanger et l’a baptisé Alma.
MOTS CROISÉS – Julie Neveux et Médéric Gasquet-Cyrus sont linguistes à La Sorbonne et à l’Université d’Aix-Marseille (respectivement) et membres du collectif les Linguistes atterrés, qui a signé l’essai “Le français va très bien, merci”.
Lisette Lombé est écrivaine et artiste. Elle a publié onze livres, de poésie ou de fiction. Elle performe et anime des ateliers de slam dans le monde entier auprès de publics en situation de précarité – souvent des femmes. Elle a été désignée Poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025.
Le 6 octobre à 19h dans la grande salle. Entrée libre sur réservation.