Événement passé
    Habitat et mobilité
    Inclusion sociale et engagement sociétal
    Santé et bien-être
Musique

Résidence de territoire en Occitanie avec les musiciens Julian Babou, Sonny Troupé et Etienne Charles

Coopération artistique internationale entre Miami et Toulouse au travers du jazz et des cultures & traditions créoles dans le cadre d’une résidence artistique à la Villa Albertine puis d’une semaine de résidence de territoire en Occitanie avec Convivencia, scène navigante des musiques du monde.

4 rue Claude Chappe, 31520 Ramonville-Saint-Agne, France

11 mai 2024 - 15 mai 2024

Infos pratiques

Lieu

4 rue Claude Chappe, 31520 Ramonville-Saint-Agne, France

Date

11 mai 2024

au

15 mai 2024

Tarif

Gratuit

CONVIVENCIA

CONVIVENCIA Site organisateur

Dans le cadre d’une résidence artistique à la Villa Albertine Miami du 19 février au 31 mars 2024, les musiciens Julian Babou (Toulouse/Réunion) et Sonny Troupé (Guadeloupe) voyagent de la Nouvelle Orléans à Puerto Rico, en passant par Miami, pour une résidence d’exploration durant laquelle ils vivent au contact d’artistes et de populations issus de l’émigration, ou ayant vécu et développé leur art, leur mode de vie suite à un déplacement géographique, afin d’en comprendre les enjeux, les mécanismes et les apports. Comment développe-t-on sa culture en dehors de son territoire, et quel futur pour les musiques créoles ?

A la suite de cette résidence artistique, Convivencia, scène navigante basée sur le canal du midi (partenaire français du projet) organise du 11 du 15 mai 2024 à Toulouse avec le Taquin, Music’Halle et l’Emear (salle de concert et écoles de musique), une semaine de résidence de territoire avec les musiciens afin de relater l’expérience de leur résidence artistique aux Etats-Unis. Cette semaine permettra de
faire rayonner cette coopération artistique internationale sur la richesse et la diversité des cultures et langues créoles présentes dans toute la Caraïbe avec ces trois talentueux musiciens :

  • Julian Babou, qui a notamment modernisé des chansons traditionnelles réunionnaises avec Nai Nai et soutient activement la reconnaissance des musiques réunionnaises en hexagone,
  • Sonny Troupé, très actif dans la défense du Ka, du créole guadeloupéen et collaborateur de la rappeuse engagée Casey
  • et Étienne Charles, étoile montante du jazz au niveau international, il évoquera sa vie en France, où il a brièvement vécu, et ses liens profonds avec des musiciens de l’Hexagone (Vincent Ségal notamment) comme de la Martinique (Biguine Jazz Festival).

Durant cette semaine, des sessions d’improvisation (jam sessions), des ateliers et conférences sont à destination des musiciens et musiciennes en pratique professionnelle et amateure et sont ouvertes au public.

Une semaine de résidence de territoire comprenant jam sessions, workshop, conférences, temps de rencontre. Programme plus précis à venir avec temps d’ouverture au grand public.

Découvrez d'autres projets

10-20
Juin
2024
Arts et culture

Le Prix de l’or

Un récit intime et politique inspiré de l'expérience de l'auteur en Roumanie, qui explore l'univers de la danse sportive, de la sexualité, de la peur de l'échec, du deuil et de l'effort pour gagner l'amour des parents.

Paris, France

10 - 20 Juin 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous