1 Sep 30 Juin 2024
    Arts et culture
    Education et formation
    Inclusion sociale et engagement sociétal
Littérature

Promouvoir la lecture en français, de la France au Sénégal

Le collège Louis Pasteur à Marseille et trois établissements scolaires à Dakar et Palmarin s’associent pour élaborer une mallette pédagogique qui renforce les capacités de lecture des élèves. En 2025, un voyage réunira les élèves des deux pays !

48 boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille, France

1 septembre 2023 - 30 juin 2024

Infos pratiques

Lieu

48 boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille, France

Date

1 septembre 2023

au

30 juin 2024

Collège Pasteur

Site organisateur

A l’occasion du Festival de la francophonie, plusieurs établissements scolaires français et sénégalais s’associent pour imaginer une mallette pédagogique « Je lis, je réussis ». Cet objet prenant la forme d’une valise comportera des adaptations de textes sous forme de bandes dessinées créées par les élèves, des fiches méthode, des scénarios de cours, des défis lecture et d’autres projets à mener. Elle s’enrichira à chaque voyage virtuel ou réel, en France et au Sénégal. Les élèves et les enseignants travailleront sur plusieurs ouvrages : Des contes sérères de Palmarin (livre bilingue français sérère), Le Ventre de l’atlantique de Fatou Diome et Trois Femmes puissantes de Marie Ndiaye. Chaque semaine, des rencontres virtuelles seront organisées avec les élèves et donneront lieu à des temps de lecture en direct, en vidéo, en podcast. C’est la lecture sans frontière ! Le projet aboutira en 2025 avec l’organisation d’un voyage d’étude avec les élèves.

L’éducation est au cœur de ce projet, centré sur la remédiation en lecture comme réponse au décrochage et l’ouverture à l’international pour mutualiser les savoirs, les expériences, les cultures afin de remobiliser les jeunes en difficulté. Le projet s’adresse aux élèves du micro-collège Louis Pasteur qui accueillera des jeunes décrocheurs de troisième et à leurs correspondants sénégalais du Lycée Lamine Gueye de Dakar, de l’école de Grand Yoff 2 et du lycée de Palmarin.

Découvrez d'autres projets

28 Mar -
5 Oct
2024
Arts et culture
Technologie et médias

La Percée : un laboratoire collectif pour le rayonnement en ligne d’une plus grande diversité musicale francophone

La Percée est une initiative des Productions Nuits d’Afrique (qui porte également le festival montréalais éponyme des musiques du monde d’Afrique rassemblant chaque année 190 000 festivaliers), dont le volet international est co-réalisé avec Zone Franche, le Réseau des Musiques du Monde (France).

Paris, France

28 Mar - 5 Oct 2024

16-21
Sep
2024
Arts et culture
Climat et développement durable
Inclusion sociale et engagement sociétal

ActivArte : la marche verte « Franco Tica »

Former les futurs ambassadeurs et ambassadrices de la francophonie aux enjeux du développement urbain, rassembler les francophiles autour d´une marche verte dans un parc public et immortaliser cette rencontre avec une exposition de photographies.

San José, Costa Rica

16 - 21 Sep 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous