PROGRAMMATION VENDREDI 4 OCTOBRE | Danses d’ici et d’ailleurs, courts-métrages et conférences
5 rue Curial , 75019 Paris (CENTQUATRE-PARIS), France
4 octobre 2024
En accès libre de 11h à 19h
Infos pratiques
Lieu
Date
4 octobre 2024
Horaire
En accès libre de 11h à 19h
Tarif
Gratuit
11h30 | WALLONIE- BRUXELLES : Danse – Hip-hop avec la compagnie Final FX
Final FX est un groupe de danseurs qui participé au championnat du monde de Hip Hop. Il proposera plusieurs démonstrations sur les scènes du Village.
Public : 7 ans et plus.
Localisation : Agora Nef. Entrée libre.
Format : 5 minutes
12h | CANADA : Cinéma – Trécarré, à la source du son de la baie de Sainte-Marie
À la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, la culture musicale est inscrite dans l’ADN de la communauté acadienne. Regorgeant de talents plus vibrants les uns que les autres, la scène locale réinvente les traditions et fait résonner ses rythmes bien au-delà de ses frontières. Aussi riche en parler régional qu’en accords électrisants, Trécarré nous fait découvrir la magie d’une musique qui, en plus de s’écouter, se partage, se danse et se vit. Par Natalie Robichaud.
Public : 12 ans et plus.
Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre.
Format : 30 minutes
12h30 | SERBIE : Conférence – Ornements de Serbie
Présentation du livre du Dr Milica Živadinović, « Ornements de Serbie – Kilims de Pirot ». Le projet de Milica Zivadinovic représente d’une manière contemporaine et innovante les ornements de kilim de Pirot, comme une partie du patrimoine culturel de Serbie, soulignant la richesse de son coloris, ses formes modernes, le symbolisme cachée de ses motifs qui demeurent l’inspiration éternelle, applicable dans tous les médias, notamment dans le domaine de l’art et du design.
Localisation : Agora Nef. Entrée libre.
Format : 25 minutes
13h | FRANCE : Conférence – Promouvoir la connaissance de la francophonie en milieu scolaire (RIMF)
Le Réseau international des Maisons des francophonies accorde une attention toute particulière aux interventions dans les établissements scolaires pour faire connaître la francophonie et échanger avec les enseignants et les élèves. À cette fin deux outils pédagogiques « Suis-je francophone ? » et »Dessine-moi un mot » ont été élaborés et seront présentés lors de cette conférence.
Public : 12 ans et plus.
Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre.
Format : 30 minutes
13h30 | NOUVEAU-BRUNSWICK : Conférence – Discussions autour de la pièce « Parler mal »
Venez rencontrer l’équipe de la pièce et échanger autour des sujets abordés durant le spectacle.
Localisation : Agora Nef. Entrée libre.
Format : 20 minutes
14h | COING : Conférence – Les jeunes filles actrices du changement
Après avoir rappelé les obstacles à l’autonomie et à l’émancipation des jeunes filles, les préalables indispensables pour que les filles soient actrices du changement et leviers transformateurs du développement seront présentés : une identité juridique, l’accès, y compris en cas de grossesse, à l’éducation secondaire et aux formations diplômantes, notamment les STEM. Des politiques publiques innovantes seront proposées pour l’évolution des normes sociales vers une égalité en droits, devoirs et dignité des femmes et des hommes et pour le développement des services de santé sexuelle et reproductive de qualité et abordables afin d’éviter mariage et grossesse précoces. Intervenants : Michèle VIANÈS, Regards de Femmes, Evelyne KEMAJOU, Portail de l’Immigrant Association.
Public : 16 ans et plus.
Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre.
Format : 30 minutes
14h30 | GRÈCE : « Le chant des sirènes », slam autour de L’Odyssée avec Sarah Chiche, Capitaine.Alexandre et Emmanuel Lascoux
Lecture-performance de courts extraits de l’Odyssée d’Homère dans la nouvelle traduction « ultratonique » de l’helléniste et musicien Emmanuel Lascoux, publiée chez P.O.L.
Poème qui nous parle à voix haute, l’Odyssée est avant tout une aventure merveilleuse, qui évoque aussi la politique, le sexe, la vengeance et l’amour. Un poème conçu pour être transmis oralement, à travers une langue originale, le « chanter-parler ».
« L’Odyssée est composée d’une série de boucles. Pour les jeunes, habitués à danser sur une musique composée selon des boucles – techno/rap – Homère peut être familier.”
Les Grecs pouvaient parler en chantant, disait J.J. Rousseau. La traduction d’Emmanuel Lascoux nous touche par les images qu’elle suscite et rend audible, pour le public francophone, le chant des sirènes.
Avec :
Sarah Chiche
Écrivaine
Capitaine. Alexandre
Poète / slameur
Emmanuel Lascoux
Musicien / Helléniste
Public : 12 ans et plus.
Localisation : Agora Nef. Entrée libre.
Format : 30 minutes
15h | CONFEMEN : Conférence – IMAGINECOLE, éducation et numérique en francophonie
Par des capsules vidéos et des montages photos, l’activité visera à valoriser Imaginecole, plateforme numérique d’apprentissage déployée dans onze pays francophones par la CONFEMEN et l’UNESCO, en collaboration avec des Ed.tech (Maskott, Canopé, etc.) et des partenaires institutionnels (MEAE, MENJ, FEI,…). L’activité permettra aussi de mettre en exergue les opportunités de partenariat et de collaboration en Francophonie pour les Ed Tech et les institutions intéressées à promouvoir le numérique en éducation au sein des pays membres de la CONFEMEN. Le public sera ensuite invité à découvrir concrètement la plateforme et ses fonctionnalités sur le stand de la CONFEMEN.
Public : 12 ans et plus.
Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre.
Format : 20 minutes
15h30 | CONFEJES : Conférence – Le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), facteur d’innovation et d’inclusion
L’insertion socio-économique des jeunes dans l’espace francophone est au cœur des priorités de la CONFEJES. Elle porte cette ambition avec constance et engagement. Celle-ci se matérialise par la déclinaison d’un programme phare dit de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, en particulier sur le continent africain et Haïti. Ce programme a pour objectif de financer et d’accompagner des projets d’entreprises sociales et solidaires innovantes. Il favorise l’inclusion et l’employabilité des jeunes hommes autant que des jeunes femmes, dans le respect des objectifs de développement durable.
Public : 16 ans et plus.
Localisation : Agora Nef. Entrée libre. Format : 30 minutes.
16h | ANDORRE : Conférence – La recherche, un couteau suisse pour réparer le monde
La recherche est plus que jamais un outil indispensable pour réparer, réinventer et réenchanter le monde, et lutter ainsi contre certaines de ses dérives et faire face aux défis partagés. En illustration, des exemples liés à la démocratie et au vivre ensemble, aux infox et à la désinformation, à la durabilité par rapport à l’efficacité énergétique des logements ou à la capacité des régions touristiques à faire face au dérèglement climatique. Intervenants : Yvan Lara et Patricia Borges, Institution publique ARI – Andorre Recherche + Innovation.
Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre.
Format : 20 minutes
16h30 | WALLONIE- BRUXELLES : Danse – Hip-hop avec la compagnie Final FX
Final FX est un groupe de danseurs qui participé au championnat du monde de Hip Hop. Il proposera plusieurs démonstrations sur les scènes du Village.
Public : 7 ans et plus
Localisation : Agora Nef. Entrée libre.
Format : 5 minutes
17h | LUXEMBOURG : Conférence – LUGA rayonnera au Luxembourg en 2025 !
LUGA – Luxembourg Urban Garden est une exposition plein air de jardins urbains, d’installations paysagères et artistiques, de projets agricoles et de lieux de vie organisée pour la première fois au Grand-Duché de Luxembourg. Pendant 6 mois, embarquez pour un voyage insolite sur plus de 11 km de circuits où les paysages urbains, l’art et la technologie rencontrent la nature. À travers différents parcours, explorez la ville et partagez un moment de détente au milieu de jardins colorés, de paysages agricoles captivants et profitez de plus de 1000 évènements LUGA ! Intervenant : Ann Muller, coordinatrice générale de LUGA – Luxembourg Urban Garden
Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre.
Format : 30 minutes
17h30 | MADAGASCAR : danses traditionnelles
Danse traditionnelle des étudiants Malagasy dans le cadre du village de la Francophonie en marge du XIXe sommet de la Francophonie
Pour la participation au Village de la Francophonie, Madagascar se distingue par l’engagement de ses jeunes à travers la danse. Ils présenteront des performances vibrantes de danses traditionnelles, illustrant ainsi la richesse de leur patrimoine culturel. Ces spectacles offrent une opportunité unique de partager leur créativité et leur dynamisme avec la communauté francophone mondiale. En intégrant ces expressions culturelles au Village de la Francophonie, Madagascar valorise l’importance de la langue française comme un lien vital pour la coopération et le développement culturel, tout en mettant en avant l’enthousiasme et l’innovation de sa jeunesse.
Public : 7 ans et plus.
Localisation : Agora Nef. Entrée libre.
Format : 15 minutes
18h | OIF : projection de films
Proposé par l’Organisation Internationale de la Francophonie
« Black mamba » d’Amel Guellaty (Tunisie) :
Sarra s’est semble-t-il accommodée de la vie ordinaire que sa mère a choisie pour elle, mais décide de casser les codes afin d’échapper à cette vie toute tracée…
« Machini » de Trésor Tshibangu et Franck Mukunday (RDC) :
Des personnages fabriqués à partir de cailloux vaquent à leurs occupations quotidiennes, dans une cité inspirée de la ville de Lubumbashi. Malgré la quiétude apparente, la cité est dominée par la MACHINI, une grande usine contiguëPetit à petit, une masse verte sortant de l’usine se propage dans l’air, dans la rivière, dans la cité. Elle contamine tout sur son passage. Les ouvriers, les creuseurs et les habitants toussent et sont réduits en morceaux. Les cailloux sont à terre. Une tractopelle les ramasse et les charge dans un camion tels des minerais…
Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre.
18h30 | CAMEROUN : Conférence – La route des seigneurs de la forêt
A travers une conférence sur le Programme « Route des Seigneurs de la Forêt » porté par l’association La Route des Chefferies, le public pourra découvrir et échanger autour de la culture spécifique des peuples Fang-Beti-Bulu qui constituent les peuples du Centre, Sud et Est du Cameroun (peuples de la forêt) et qui présentent la particularité d’être présents aussi bien au Gabon qu’en Guinée Equatoriale.
Intervenants : Blaise ETOA (Secrétaire Exécutif) et Vanessa Alexy ELEMVA EYENGA (Cheffe de Projet).
Localisation : Agora Ecuries. Entrée libre.
Format : 30 minutes
18h30 | RWANDA : Danse Intore et musique traditionnelle
La culture rwandaise est un joyau vibrant et ancestral incarnée par l’art des Intore la puissance des Ingoma et la mélodie envoûtante de l’Inanga.Intore danseurs et guerriers d’élite captivent par leur grâce et leur bravoure symbolisant la fierté et l’héroïsme. Leurs mouvements chorégraphiés racontent l’histoire et les victoires du Rwanda.Ingoma tambours rwandais résonnant avec force unissent la communauté à chaque battement.Inanga instrument traditionnel à cordes ajoute une dimension lyrique évoquant des émotions profondes et des récits anciens.
Public : 7 ans et plus.
Localisation : Agora Nef. Entrée libre.
Format : 30 minutes