Événement passé
    Arts et culture
Littérature
Rencontres (professionnelles, artistiques)

Prix Voix d’Afriques

Conversation entre Ernis, Nincémon Fallé et Fann Attiki

18 rue de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris, France

22 mai 2024

19h - 21h

Infos pratiques

Lieu

18 rue de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris, France

Date

22 mai 2024

Horaire

19h - 21h

Tarif

Gratuit

Cité internationale des arts

Cité internationale des arts Site organisateur

Initié par les éditions JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteures et auteurs de langue française du continent africain.

Cette rencontre rassemble Ernis, Nincémon Fallé et Fann Attiki, tous les trois lauréats du Prix Voix d’Afriques.

Lauréat du Prix Voix d’Afriques 2024 pour son roman Ces soleils ardents paru en mars 2024 aux éditions JC Lattès, Nincémon Fallé vit à Abidjan dans le quartier de Yopougon. Il a écrit Ces soleils ardents, alors qu’il travaillait dans une imprimerie. En Guéré, son prénom signifie : « Le feu n’est
pas éteint ». Il est actuellement en résidence à la Cité internationale des arts.

Ernis a été lauréate du Prix Voix d’Afriques en 2022 pour son roman Comme une reine. Elle est née à Bafoussam, ouest-Cameroun en 1994 et a étudié la philosophie à l’université de Yaoundé 1. Ernis vit actuellement à Douala où elle anime des ateliers de slam : sa vie quotidienne est un retour dans son village dans lequel elle parle avec des femmes de tous âges, essayant de comprendre leur engagement dans la société où elles vivent.

Quant à lui, Fann Attiki a été lauréat du Prix Voix d’Afriques en 2021 pour son roman Cave 72 paru aux éditions JC Lattès en 2021. Né en 1992 à Pointe-Noire au Congo, il s’éprend en 2011 de poésie en assistant – malgré lui – à un atelier de slam initié par l’Association du Styl’Oblique
Congo. Il s’installe à Brazzaville en 2016, se consacre à l’écriture et au théâtre, participe à un club de lecture, dirige des ateliers de slam.

Cette table-ronde est organisée dans le cadre du Festival de la Francophonie 2024.

Découvrez d'autres projets

21 Mar -
18 Oct
2024
Education et formation

Écrire à Bangui

Donner à 8 jeunes aspirants cinéastes d’Afrique centrale les clés de l’écriture de scénario et les accompagner dans leur projet de court métrage.

Bangui, République centrafricaine

21 Mar - 18 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous