Événement passé
    Arts et culture
Littérature

Festival Des Mets et des Mots

Le tout nouveau festival qui célèbre les liens entre la francophonie et les cultures culinaires du monde s’installe à la Cité internationale de la langue française du 19 au 21 avril 2024.

1 place Aristide Briand , 02600 Villers-Cotterêts, France

19 avril 2024 - 21 avril 2024

10h30

Infos pratiques

Lieu

1 place Aristide Briand , 02600 Villers-Cotterêts, France

Date

19 avril 2024

au

21 avril 2024

Horaire

10h30

Tarif

Gratuit

Cité internationale de la langue française

Cité internationale de la langue française Site organisateur

La Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts accueille, du 19 au 21 avril 2024, la première édition du festival « Des Mets et des Mots ». Le temps d’un long week-end printanier, le château de la ville natale d’Alexandre Dumas va vivre au rythme des dégustations, des lectures, des cours de cuisine, des spectacles avec un programme de rencontres savoureuses et inattendues où se mêleront et s’entremêleront les mets et les mots. Cet événement culinaire est parrainé par Jean-François Piège, chef étoilé du « Grand Restaurant » à Paris.

Une programmation pluridisciplinaire à l’adresse de tous les publics sera proposée du vendredi matin au dimanche soir.

La cuisine dialoguera avec la littérature et le spectacle vivant grâce notamment à Georgiana Viou, cheffe étoilée de « Rouge » (Nîmes), Andrée Maalouf autrice culinaire (La cuisine libanaise), Sébastien Tantôt, chef de l’auberge à la Bonne idée (Saint-Jean-aux-Bois), Pascal Ory et Dany Laferrière (auteurs et académiciens), Alice Dorey (autrice d’À nos ivresses, prix Jean Carmet), Aurélia Aurita (dessinatrice, scénariste et reporter BD).

On pourra assister à la projection des courts métrages du Grandmas project, à une lecture musicale d’Elise Goldberg (prix du premier roman des Inrocks) et Muriel Missirlou (voix et guitare), à la mise en voix d’Artusi (édition de l’Epure) par Alessandra Pierini et Sébastien Solier, au seul en scène de Enzo M, à « la cuisine des auteurs » spectacle truculent de Jérôme Pouly (ancien sociétaire de la Comédie Française), partager la cuisine nomade de Karim Haïdar (Les mots et le ciel), faire son marché chez les producteurs locaux le dimanche et au Salon du livre gourmand francophone pendant les trois jours…

Le Festival « Des Mets et des Mots » est une coproduction de la Mission française du Patrimoine et des Cultures alimentaires (MFPCA) avec la Cité internationale de la langue française.

Droit à l’image : © Des Mets et des mots

Découvrez d'autres projets

15 Mar -
5 Oct
2024
Arts et culture
Education et formation
Technologie et médias

Festival de littérature et « LittéraTube » au Gabon

Le Festival de la francophonie résonne au Gabon à travers un programme de festivités littéraires à destination de la jeunesse qui fait la part belle aux booktubeurs et aux nouvelles façons de vivre la littérature en ligne.

Libreville, Gabon

15 Mar - 5 Oct 2024

1 Mar -
30 Oct
2024
Economie, entrepreneuriat, emploi
Education et formation
Inclusion sociale et engagement sociétal

Résonances francophones en Gambie

Le projet « Résonances francophones en Gambie » vise à encourager la création, l’innovation et l’entreprenariat en français dans le plus petit pays d’Afrique continentale.

Serrekunda, Gambie

1 Mar - 30 Oct 2024

1-27
Oct
2024
Arts et culture
Education et formation

El Mes del francés en Chile : un festival en résonance avec le Sommet de la Francophonie

Dans le sillage des Jeux Olympiques et du Festival de la francophonie, l'Institut français du Chili et ses partenaires organiseront en 2024 une édition spéciale du Mois du français au Chili, festival multi-acteurs et pluridisciplinaire, sur le thème “Refaire le monde”.

Providencia, Chili

1 - 27 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous