Événement passé
    Climat et développement durable
    Education et formation
Sciences

Club jeunes à Ouagadougou au Burkina Faso

Chaque année, près de 350 lycéens et collégiens – accompagnés par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) - s'engagent en faveur de l’environnement. La clôture du Club Jeunes est l’occasion de partager leurs visions pour un futur durable.

668, avenue, Pr Joseph Ki-Zerbo-Koulouba, 01 BP 182 Ouagadougou, Burkina Faso

1 mai 2024

Infos pratiques

Lieu

668, avenue, Pr Joseph Ki-Zerbo-Koulouba, 01 BP 182 Ouagadougou, Burkina Faso

Date

1 mai 2024

Tarif

Gratuit

Institut de Recherche pour le développement

Institut de Recherche pour le développement Site organisateur

Les Clubs Jeunes de l’IRD sont une opportunité pour les jeunes de 12 à 20 ans de s’initier à la démarche scientifique en réalisant un projet de recherche en français.

Accompagnés par les chercheurs de l’IRD, leurs enseignants et des associations d’éducation à l’environnement et au développement durable, les jeunes identifient une problématique à laquelle ils sont confrontés et pour laquelle ils souhaitent apporter des réponses, voire des solutions, en menant une enquête de terrain. Dans le cadre de ce projet, les collégiens et lycéens ont travaillé sur la thématique de l’alimentation durable et sur les stratégies de lutte contre les nuisibles des cultures pour une alimentation saine et durable.

A la fin du Club Jeunes, leurs résultats et propositions de leviers sont partagés avec d’autres jeunes, des acteurs de l’éducation et de la recherche et des représentants des autorités locales, lors de restitutions publiques. A travers ces clubs, l’IRD et ses partenaires éducatifs et associatifs favorisent l’appropriation citoyenne des savoirs scientifiques pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les partenaires associés à ce projet sont le lycée scientifique de Ouagadougou, le Centre d’information commun sur la recherche et le développement (CICRD) et INERA/CREAF, centre de recherches environnementales, agricoles et de formation.

Découvrez d'autres projets

17-21
Juil
2024
Arts et culture
Climat et développement durable
Education et formation

« Les arbres au rythme des contes francophones »

A l’occasion de la 50e édition du Festival de Gannat, « Les Cultures du monde », la francophonie s’invite à travers des contes, musiques, danses et une fresque participative autour d’arbres emblématiques représentant une diversité de territoires francophones.

Gannat, France

17 - 21 Juil 2024

13 Mar -
5 Oct
2024
Climat et développement durable

Langue française et ville durable en Roumanie

Un concours invitant les apprenants de français à créer en français pour se projeter dans le futur, à travers deux thématiques « Ma ville en 2050 » et « Mon kit temporel 2100 ».

Bucarest, Roumanie

13 Mar - 5 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous