Pour cette 12e édition dirigée par le metteur en scène Armel Roussel, le cycle de lectures a mis en lumière le talent d’auteurs et autrices venus du Cameroun, du Sénégal, du Congo, de la RDC, d’Haïti et du Bénin.
A travers six œuvres inédites, ils se sont emparés de sujets forts faisant écho aux grands enjeux contemporains, venant parfois percuter nos certitudes et interroger nos sociétés occidentales et non occidentales.
Ainsi, Éric Delphin Kwégoué, lauréat du Prix RFI Théâtre 2023, a ouvert le bal avec « À cœur ouvert », une pièce dénonçant les atteintes à la liberté de la presse au Cameroun et inspirée par l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Le jour suivant, Nadale Fidine a pris le relais pour aborder le fléau des disparitions d’enfants dans la société camerounaise avec « Wilé ». Les autres œuvres présentées tout au long du festival ont ensuite traité des thèmes variés mais tout aussi percutants : le congolais Jocelyn Danga a évoqué le déchirement de l’exil, la sénégalaise Penda Diouf s’est penchée sur les dangers du réchauffement climatique tandis que Gaël Hounkpatin, en provenance du Bénin, s’est intéressé à la violence liée aux croyances traditionnelles. Enfin, pour clôturer ce cycle, l’autrice Haïtienne Stefanie François a plongé le public dans le chaos de son pays grâce à son écriture poétique.