4 Oct 2024
    Economie, entrepreneuriat, emploi
    Education et formation
Conférences-débats

RENCONTRES | Cycle de rencontres sur les industries culturelles et créatives (ICC) francophones

Deux discussions sur les industries culturelles et créatives dans l’espace francophone pour évoquer les enjeux d’accès aux marchés et de structuration de l’offre de formation, vendredi 4 octobre.

​​3bis rue Papin​ , ​​75003​ Paris (Gaîté Lyrique), France

4 octobre 2024

14h00 - 16h15

Infos pratiques

Lieu

​​3bis rue Papin​ , ​​75003​ Paris (Gaîté Lyrique), France

Date

4 octobre 2024

Horaire

14h00 - 16h15

Tarif

Gratuit

​​La Gaîté Lyrique​

Site organisateur

Deux discussions sur les industries culturelles et créatives dans l’espace francophone pour évoquer les enjeux d’accès aux marchés et de structuration de l’offre de formation, vendredi 4 octobre.

  • A 14h (forum) : « Structurer l’offre de formations aux métiers des ICC et sa connexion à l’emploi »

Cette rencontre proposera un espace d’échanges entre acteurs intervenant dans l’espace francophone en faveur du renforcement de l’offre de formation aux métiers des ICC, en partenariat avec des structures telles que l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université Senghor et l’Agence française du développement. La discussion vise à identifier collectivement les actions prioritaires à mettre en œuvre pour assurer une bonne lisibilité de l’offre de formation ICC dans l’espace francophone, renforcer son adéquation aux besoins des marchés, notamment à travers la professionnalisation des acteurs et l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel, et favoriser le développement de partenariats entre établissements de formation.

Avec la participation de Karl Akiki (Liban), directeur du Pôle publications et valorisation de la Francophonie scientifique à l’Académie internationale de la Francophonie Scientifique, Ribio Nzeza (République démocratique du Congo), directeur du département culture de l’Université Senghor, Mustapha Moufid (Maroc), conseiller jeu vidéo du ministère de la Culture au Maroc en charge de la stratégie jeu vidéo et Céline Gilquin, responsable de la division lien social, genre, inégalité, sport et culture à l’AFD.  La modération sera assurée par Cécile Blondel, Directrice du Développement International – Gobelins, l’école de l’image.

  • A 15h15 (forum) : « Favoriser l’accès des acteurs francophones aux marchés et évènements prescripteurs internationaux ICC »

Cette rencontre proposera un échange d’expériences mettant en lumière quelques initiatives facilitant l’accès des créateurs et entrepreneurs culturels francophones aux marchés mondiaux, mais aussi les écueils et les freins à lever dans ce domaine. En faisant dialoguer différents points de vue et expériences – organisateurs de marchés, professionnels et institutionnels – cet échange vise à dégager les conditions permettant d’accroître la visibilité et l’efficacité de la participation francophone aux évènements prescripteurs internationaux.

Avec la participation de Mary Noel Niba (Cameroun), consultante auprès de la Direction de la langue française dans la diversité des cultures, Marie du Chastel (Belgique), directrice artistique du Festival KIKK, Abdramane Kamate (Côte d’Ivoire), directeur Général du Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan et Sylvain Cornuau (Québec), codirecteur de La mèche courte arts vivants. La modération est assurée par Alain Bidjeck, entrepreneur franco-camerounais spécialisé dans les industries culturelles et créatives et fondateur du Moca, plateforme d’innovation dédiée aux ICC africaines.

Ce cycle de deux tables-rondes fera écho aux travaux menés lors du Sommet par les chefs d’État et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie sur les Industries créatives et Culturelles (ICC) dans l’espace francophone. Elles sont proposées par la sous-direction de la Culture et des Médias du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en lien avec l’Agence française de développement (AFD) et s’adressent à un public mixte d’institutionnels, responsables de politiques publiques ou d’établissements de formation, comme de professionnels et d’étudiants.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Découvrez d'autres projets

2-6
Oct
2024

EXPOSITION | « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires » 

L’exposition « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires » rassemblera une trentaine d’artistes internationaux. Qu’ils soient francophones ou non, leurs œuvres questionnent leur rapport à la langue française, aux langues et aux imaginaires des mondes francophones.

Paris (Gaîté Lyrique), France

2 - 6 Oct 2024

5-6
Oct
2024

SPECTACLE | Les Contes en francophonies 

Laissez-vous bercer par les accents des conteuses et des conteurs venus du Burkina Faso, du Niger, de la République démocratique du Congo, de Belgique, de Martinique et du Liban.

Paris (Gaîté Lyrique), France

5 - 6 Oct 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous