ATELIERS DE PRATIQUES CULTURELLES DU 4 OCTOBRE | écriture créative, rencontres avec les artistes de l’exposition, dessin, éloquence
Au programme des ateliers du 4 octobre : une rencontre-atelier avec l’artiste Fabien Zocco, dans le cadre de l’exposition « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires »
3bis rue Papin , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France
4 octobre 2024
09h30
Infos pratiques
Lieu
Date
4 octobre 2024
Horaire
09h30
Tarif
Gratuit
La Gaîté Lyrique
Site organisateur9h30 : une rencontre-atelier avec Fabien Zocco, artiste de l’exposition « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires »
La rencontre-atelier avec l’artiste Fabien Zocco, dont l’œuvre La Parole gelée est présentée dans l’exposition, s’articule en deux temps : les élèves sont d’abord invités à découvrir la sculpture en porcelaine avec l’artiste dans l’exposition, puis à se familiariser, lors d’un échange interactif et libre, aux enjeux propres à cette création et aux questionnements qui traversent la démarche de l’artiste : quel est l’impact du numérique sur le langage ? Comment articuler des savoirs-faires traditionnels tels que la porcelaine avec des procédés contemporains comme la modélisation et l’impression 3D ? Où se situe la frontière entre le vivant et le non-vivant ? Comment la robotique et l’intelligence artificielle peuvent être mises à contribution dans le champ de l’art contemporain ?
Réserver pour un groupe scolairePublic : public scolaire, à partir du collège
Format : 1h en ½ groupe, la première moitié de la classe visite toute l’exposition pendant que l’autre participe à l’atelier de Fabien Zocco, puis inversement.
Localisation : foyer moderne. Entrée gratuite, sur réservation.
9h30 : atelier créatif autour des cernes d’arbre, par Rachel Marks, artiste de l’exposition « Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires »
Rachel Marks, artiste et performeuse américaine de renommée internationale, proposera au jeune public un atelier créatif autour de ses techniques de cernes d’arbre, l’un présentée dans l’exposition, qui vient de son installation monumentale Symfolia recensement présenté à la Cité de la Musique dans le cadre d’Olympiade Culturelle. Cette œuvre, entièrement composée d’objets recyclés ou recyclables : pages de livres abandonnés et donné par le public aussi bien que des instruments de musique usé… Ces matériaux, récupérés, témoignent de la diversité culturelle de l’humanité. Le papier est ainsi rendu à son origine naturelle tandis que l’œuvre célèbre l’abondance et la fertilité du monde végétal. En rappelant la fragilité du monde, elle sensibilise les participants à la préservation de la nature et valorise les énergies collectives regroupées pour la défendre. A travers cet atelier, Rachel Marks invitera les élèves à créer eux aussi un cerne en papier à l’image de 黄色 (Kiiro) qui a été créée pour l’installation Symfolia, et à participer ainsi à la création d’une œuvre collective.
Réserver pour un groupe scolairePublic : une classe, à partir du niveau primaire.
Format : visite de l’exposition à 9h30, puis atelier de 10h15 jusqu’à 11h15.
Localisation : foyer moderne. Entrée gratuite sur réservation.
14h : atelier « horloge du futur » avec Vidya-Kelie Juganaikloo, artiste de l’exposition Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires.
« Toutes les secondes, les personnes qui sont connectées au réseau social Instagram publient de nouvelles photos avec l’hashtag #Sun. Ces photos postées constituent une carte émotionnelle, un répertoire de données en temps réel qui, grâce à la localisation des gens qui postent, révèlent les trajectoires d’un soleil numérique et rendent visible une nouvelle énergie frénétique imprévisible. Que veut dire le mot « Soleil » dans le monde numérique ? Quels sont les repères naturels que nous introduisons dans le web ? En regard du soleil qui gère le temps qui passe, quelle est la nature du temps dans le monde numérique ? L’artiste Vidya-Kelie interroge ces questions philosophiques à travers l’œuvre digitale et post-digitale #SUN et proposera à chacun, pendant cet atelier, de choisir un moment parmi une sélection de motifs issus de la carte #sun, et à l’aide d’une feuille et de crayons, d’imaginer la sculpture/un objet d’une horloge du futur. Vidya-Kelie commencera son atelier avec une présentation de son œuvre et une introduction sur le temps et le monde digital, en interaction avec le public.
Réserver pour un groupe scolairePublic : public scolaire, à partir de la primaire
Format : 1h en ½ groupe, la première moitié de la classe visite toute l’exposition pendant que l’autre participe à l’atelier de Vidya-Kelie, puis inversement.
Localisation : foyer moderne. Entrée gratuite, sur réservation.
14h : « Langue(s) et lieu(x) de mémoire », avec Hella Feki
Pendant cet atelier animé par Hella Feki, écrivaine et professeure de lettres franco-tunisienne (Les noces de Jasmin, Livre de poche 2020), les participants sont invités à écrire, ensemble et à plusieurs mains, un texte sur des espaces qui leurs sont chers. Cet atelier est proposé en partenariat avec l’Alliance Française de Paris dans le cadre de son exposition « Ecrire en français - histoires de langues, voyages de mots ».
Réserver pour un groupe scolairePublic : une classe entière, à partir de la primaire
Format : 1h30
Localisation : foyer moderne. Sur inscription
16h : atelier d’éloquence francophone, animé par Frédérick Tsatsu
Président de Juna Togo, Délégué général des Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone (RIDEF), Frédérick Tsatsu met son amour de la parole au service de la formation des jeunes francophones aux arts oratoires et de la transmission de son savoir-faire. A l’occasion de l’organisation de la finale de la 3e édition des RIDEF pendant le Festival (dimanche 6 octobre), Frédérick Tsatsu animera un atelier d’art oratoire pendant lequel il partagera ses techniques, ses méthodes et ses secrets de prise de parole en public, et son amour du beau verbe !
Réserver son billetPublic : à partir du lycée
Format : 1h30
Localisation : foyer moderne. Entrée gratuite sur réservation