14h : atelier « horloge du futur » avec Vidya-Kelie Juganaikloo, artiste de l’exposition Ce qui nous rassemble : langues, langages et imaginaires.
« Toutes les secondes, les personnes qui sont connectées au réseau social Instagram publient de nouvelles photos avec l’hashtag #Sun. Ces photos postées constituent une carte émotionnelle, un répertoire de données en temps réel qui, grâce à la localisation des gens qui postent, révèlent les trajectoires d’un soleil numérique et rendent visible une nouvelle énergie frénétique imprévisible.
Que veut dire le mot « Soleil » dans le monde numérique ? Quels sont les repères naturels que nous introduisons dans le web ? En regard du soleil qui gère le temps qui passe, quelle est la nature du temps dans le monde numérique ? L’artiste Vidya-Kelie interroge ces questions philosophiques à travers l’œuvre digitale et post-digitale #SUN et proposera à chacun, pendant cet atelier, de choisir un moment parmi une sélection de motifs issus de la carte #sun, et à l’aide d’une feuille et de crayons, d’imaginer la sculpture/un objet d’une horloge du futur. Vidya-Kelie commencera son atelier avec une présentation de son œuvre et une introduction sur le temps et le monde digital, en interaction avec le public.
Réserver pour un groupe scolaire