- Le couronnement d’une légende
Novak Djokovic avait tout gagné … sauf le titre olympique. C’est désormais chose faite : à l’issue d’un match intense, le Serbe a battu le nouveau chouchou du tennis, l’espagnol Carlos Alcaraz. Submergé par l’émotion, le “robot” a fondu en larmes en remportant la médaille qu’il désirait le plus.
Pour les sportifs, les Jeux Olympiques sont le but ultime à atteindre et rien (ou presque) ne pourrait les empêcher d’y participer. La preuve avec l’égyptienne Nada Hafez qui a atteint les huitièmes de finale en escrime en étant enceinte de 7 mois !
Pendant ces Olympiades, une nouvelle épreuve a fait son entrée avec pas moins de sept demandes en mariage dont trois pour la délégation française ! Les deux skippeuses Charline Picon et Sarah Steyaert, tout juste médaillées de bronze, ont ainsi accepté la demande en mariage de leur compagnon alors qu’Alice Finot, après avoir franchi la ligne d’arrivée du 3 000m steeple avec un record d’Europe, s’est agenouillée pour faire sa demande à son compagnon.
Summer Mcintosh a seulement 17 ans. Cela n’a pas empêché l’adolescente canadienne de s’imposer en natation en remportant 3 médailles d’or aux 400m quatre nages, 200 m papillon (avec un record olympique à la clé), le 200m quatre nages et une médaille d’argent pour le 400m nage libre. Ça promet pour Los Angeles 2028 !
Personne n’aurait parié sur elle. Après avoir enchaîné une blessure à l’épaule et une opération au genou en 2023, la judoka Gabriella Willems s’était qualifiée in extremis en mai pour participer aux Jeux. Revenue de loin, la Belge a de quoi être fière de son parcours puisqu’elle remporte le bronze chez les moins de 70kg.