16 Juil 2024
Actualité

#ChanteEnFrançais : découvrez les lauréates du concours !  

Ça y est ... après presque deux mois d’attente, le jury du concours Instagram #ChanteEnFrançais a rendu son verdict ! Découvrez le nom des 5 gagnants et la récompense dont ils se souviendront toute leur vie.

Sommaire

Entre le 22 mai et le 9 juin, les instagrameurs de 18 à 27 ans ont pu laisser libre court à leur talent de chanteur ou chanteuse grâce au concours lancé par Refaire le monde, le Festival de la francophonie en partenariat avec les Francofolies de Spa, la Cité internationale de la langue française, l’Alliance française, Campus France, les Instituts français et TV5 Monde. 

Les règles de la compétition étaient simples : interpréter une chanson de leur choix pendant 45 secondes puis poster la vidéo sur Instagram avec le hashtag #ChanteEnFrançais. Que ce soit en mode karaoké, avec un instrument ou a capella, les participants pouvaient chanter une chanson française, une traduction française d’une chanson en langue étrangère ou une chanson originale en français. 

Cinq lauréats venus du monde entier

C’est un jury reflétant la diversité de la francophonie qui a eu la difficile tâche de choisir les heureux lauréats parmi les nombreux participants. A l’issue des délibérations, Valérie Senghor, commissaire du Festival de la francophonie, la chanteuse belge Mentissa, le chanteur suisse Nuit Incolore, Bruno Berberes, directeur de casting de The Voice et Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française ont choisi de récompenser les 5 talents suivants : 

  • Sorela Pambu, originaire de la République du Congo et qui avait choisi d’interpréter la chanson “Nous sommes un” du Roi Lion ; 
  • Juliet, candidate française qui s’est illustrée en chantant “Quand on a que l’amour”, un classique de la chanson française signé Jacques Brel ; 
  • Depuis le Japon, c’est avec sa propre composition, “Danse”, que Mio Koseki a conquis le cœur le jury ;  
  • L’italienne Camilla Roveroni, qui a mis à l’honneur la célèbre comédie musicale Notre Dame de Paris en interprétant “Belle”, initialement chanté par Garou ; 
  • Enfin, la candidate nigériane Asham a su convaincre le jury grâce à son interprétation de “Voilà” de Barbara Pravi.
  • Retrouvez le message de nos 5 lauréates sur Instagram  

Des récompenses de haute volée

A la clé du concours international #ChanteEnFrançais, les 5 lauréates seront accueillies en France et en Belgique pour participer à une résidence artistique. Une occasion unique pour ces jeunes talents internationaux !

Découvrez sans plus attendre le programme de leurs résidences :  

Entre découverte des lieux, visite de l’exposition “C’est une chanson qui nous ressemble” et séance de coaching vocal avec Mentissa et Bruno Berberes, les heureux gagnants pourront célébrer le passage de la flamme olympique et surtout enregistrer pendant toute une matinée, un morceau de musique au studio d’enregistrement dont dispose la Cité internationale de la langue française.  

Cousin des Francofolies de la Rochelle, le festival se déroule à Spa, dans les Ardennes belges. Il accueillera les cinq gagnantes qui auront la chance de se produire sur la scène de la Villa des Fleurs de 14h à 14h30.  

Pour suivre leurs résidences en direct au cours des prochains jours, suivez-nous dès maintenant sur Instagram ! 

Remontée actualités

15 Juil 2024

La France lance FrancoTech, salon des innovations en français

Les 3 et 4 octobre prochains, en marge du Sommet de Villers-Cotterêts que la France organise conjointement avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance FrancoTech, salon des innovations en français. Le secrétariat général du Sommet de la Francophonie en a confié l’organisation à Business France, en partenariat étroit avec l’Alliance des Patronats Francophones. L’événement, qui contribuera à illustrer le thème du Sommet « Créer, innover et entreprendre en français », se tiendra à Paris, à STATION F, le plus grand campus de startups au monde.

27 Août 2024

La francophonie fait son cinéma à Angoulême

La rentrée approche mais l’été n’est pas encore fini ! La preuve avec le Festival du film francophone d’Angoulême qui se déroulera du 27 août au 1er septembre 2024. Un événement à ne pas manquer et qui continuera de raisonner jusqu’en octobre lors du Festival de la Francophonie avec des projections exclusives et des rencontres passionnantes !

27 Sep 2024

Des conférences pour réfléchir aux enjeux de demain 

Refaire le monde, le Festival de la francophonie milite pour l’ouverture d’esprit et la découverte de l’incroyable richesse des talents et des cultures francophones. Cet appel à faire bouger les lignes passe notamment par des échanges et des moments de réflexion à l’instar du cycle de conférences dirigées par l’historien Achille Mbembe.

Réseaux sociaux

Suivez-nous