26 Juil 2024
Actualité

Le TOP 5 des moments francophones de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024

Après des mois des rumeurs les plus folles, la Cérémonie d’ouverture de Paris 2024 a offert au monde 4 heures d’un spectacle unique, inventif et fou avec pour décor, Paris et la Seine en lieu et place du stade olympique. Mise en scène par Thomas Jolly, cette ode à la richesse de l’Histoire de la France et à son métissage culturel, a également fait honneur à la diversité et la vitalité des cultures francophones. Revivez en images les 5 moments francophones les plus marquants de cet événement  !

Sommaire

L’apparition surprise de Zinédine Zidane

Pour ouvrir les festivités, quoi de mieux que le regard ébahi de Jamel Debbouze et son “Zizou Christ !” devant la légende du foot français. Après cette allusion au film Astérix aux Jeux Olympiques, les références cinématographiques continuent… Et on ne boude pas son plaisir de voir Zidane (et la flamme olympique) virevolter au milieu d’un embouteillage parisien, clin d’œil aux comédies musicales de Jacques Demy et au Paris de Jacques Tati.

Zizi Jeanmaire réincarnée en Lady Gaga

Sur les berges de la Seine, d’énormes plumes dissimulent une paire de jambes galbées de collants noirs… Lady Gaga n’a jamais eu peur des défis : pour les JO, la chanteuse américaine a donc chanté en français Mon truc en plumes, incarnation du music-hall français des années 1960. Un hommage joyeux et pétillant à la danseuse et chanteuse française Zizi Jeanmaire.

La délégation haïtienne se met sur son 31

Avec la Mongolie, Haïti remporte tous les suffrages des sportifs les plus stylés de la compétition. Une élégance qu’on doit à la styliste italo-haïtienne Stella Jean qui a voulu rendre hommage à son pays en imaginant des tenues ornées des œuvres du peintre haïtien Philippe Dodard avec une chemise en chambray tissée du traditionnel “coton bleu” pour les athlètes féminines et une veste de campagne inspirée de la chemise Guayabera haïtienne pour athlètes masculins.

Aya Nakamura enflamme La Garde Républicaine

Plantée fièrement devant l’Académie française, la chanteuse franco-malienne et artiste francophone la plus écoutée au monde, réinvente à sa manière le classique d’Aznavour, accompagnée par les visages impassibles de la Garde républicaine, dansant au son de Djadja. Un moment magique qu’on ne se lasse pas de regarder en boucle.

La danse se met dans tous ses états

A l’occasion de cette soirée magique, la Passerelle Debilly s’est transformée en piste de danse au-dessus de la Seine pour célébrer la diversité et le talent des danseurs comme Princess Madoki, la franco-congolaise grande figure du “waacking”, Adeline Kerry Cruz, la québécoise de 10 ans prodige du krump, Bboy Haiper, le franco-algérien qui “breakdance” pour combattre son handicap ou le danseur étoile Germain Louvet, époustouflant d’élégance.

 

#HorsCatégorie La médaille d’or de l’émotion à Céline Dion

Nichée au premier étage de la Tour Eiffel, la star québécoise signe son retour triomphal après 4 ans de silence. Surplombant la capitale, la chanteuse radieuse dans une somptueuse robe blanche créée par Dior, a fait pleurer le monde entier avec son interprétation puissante et magnifique de L’hymne à l’amour d’Edith Piaf.

 

 

Remontée actualités

16 Sep 2024

Venez, vous verrez c’est EXTRA! 

En France, septembre rime avec rentrée littéraire. Et ça tombe bien puisque pendant cette période d’effervescence, le Festival de la littérature vivante Extra! s’installe au Centre Pompidou du 12 au 22 septembre. Un événement hors norme bien décidé à sublimer une création littéraire éclectique.

27 Août 2024

La francophonie fait son cinéma à Angoulême

La rentrée approche mais l’été n’est pas encore fini ! La preuve avec le Festival du film francophone d’Angoulême qui se déroulera du 27 août au 1er septembre 2024. Un événement à ne pas manquer et qui continuera de raisonner jusqu’en octobre lors du Festival de la Francophonie avec des projections exclusives et des rencontres passionnantes !

Réseaux sociaux

Suivez-nous