9 choses que vous ignorez sans doute sur la francophonie
Saviez-vous que l’Organisation internationale de la francophonie est composée de 88 États, dont 7 membres associés et 27 observateurs ? Un mélange riche de culture et d’histoire qui nous réserve souvent quelques surprises … Zoom sur 9 anecdotes surprenantes !
Si nous sommes accros au chocolat, c’est le Mexique qu’il faut remercier. En effet, il y a plus de 3 000 ans, les Aztèques et les Mayas cultivaient déjà les arbres de cacao. Lorsque les conquistadores espagnols débarquèrent au XVIème siècle dans le Nouveau-Monde, les fèves de cacao furent l’un des trésors importés sur le vieux continent.
En parlant de délices chocolatés, saviez-vous que le premier importateur de cacao est ce pays de l’Afrique de l’Ouest ? Avec environ 2,2 millions de tonnes produites par an, et grâce à ses terres fertiles, la Côte d’ivoire est l’un des plus importants fournisseurs de chocolat des pays européens.
Si le croissant est connu dans le monde entier pour être le petit-déjeuner français par excellence, il n’a pourtant pas été inventé en France. En réalité, on le doit à l’Autriche du XVIIème siècle, victorieuse des Turcs menaçant Vienne. Pour célébrer le triomphe, les boulangers de la ville créèrent une pâtisserie en forme de croissant (le symbole du drapeau ottoman). Quelques années plus tard, l’Autrichienne Marie-Antoinette épouse Louis XVI et régale la Cour des viennoiseries de son pays, dont le croissant.
Vous connaissez surement la capitale de la Thaïlande sous le nom de Bangkok … Et pourtant, elle ne s’appelle pas vraiment Bangkok mais “Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Phiman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit”, ce qui veut dit “ La cité des anges, la grande cité, la résidence du Bouddha Émeraude, la cité imprenable du Dieu Indra, la grande capitale du monde dotée de neuf pierres précieuses, la cité joyeuse foisonnante dans un énorme Palais Royal qui ressemble à la demeure céleste où règne le dieu réincarné, une ville donnée par Indra et érigée par Visvakarman ”.
Parce qu’elle contribue à la musique et à la mémoire africaine, la rumba congolaise est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Quand vous écoutez cette rumba, c’est la mémoire des esclaves arrachés à leur pays, le mélange des deux Congo, l’empreinte de la musique cubaine, le chant de ralliement de l’émancipation avec Indépendance cha cha d’African jazz, c’est le roi de la SAPE Papa Wemba, Lucie Eyenga, Fally Ipupa, Mbilia Bel et tant d’autres que vous entendez en réalité …
De la Croatie, on connaît ses paysages sublimes, ses joueurs de foot tenaces ou ses décors de cinéma. Mais saviez-vous qu’on lui doit également la cravate ? En effet, lorsque leur époux partait livrer bataille, leur femme nouait un foulard autour de leur cou. Et lorsque les Croates ont combattu pour Louis XIV pendant la guerre de Trente Ans, ils ont tout naturellement introduit la cravate en France.
Et oui, c’est aux Égyptiens que l’on doit l’année solaire de 365 jours. Divisé en 3 saisons (inondations, semailles, et sécheresse) composées de 4 mois et de 30 jours chacune, le calendrier égyptien est le premier à faire naitre le jour au lever du soleil et s’est inspiré du calendrier des agriculteurs, basé sur les fluctuations du Nil.
Quand on parle d’art rupestre, on pense tout de suite aux Grottes de Lascaux. Pourtant, nos ancêtres préhistoriques ont également œuvré dans trois régions du Kosovo : Zatrić, Vlashnje et Cërkolez, symbolisées par l’astérisque, le soleil, la spirale et autres cerfs. Bref, le patrimoine culturel préhistorique du Kosovo gagne à être connu.
Et oui, même si la dream team américaine est considérée comme la meilleure équipe de basket du monde, le basket a été inventé en 1891 par James Naismith, un Canadien prof de sport dans une université du Massachusetts. Pour occuper ses étudiants pendant un hiver rude, il accrocha deux paniers de récolte de pêche de chaque côté de la balustrade du gymnase. On connaît la suite…