La création francophone a le vent en poupe mais elle a encore du pain sur la planche ! Le Festival de la fiction de La Rochelle était à la Gaîté Lyrique pour un « Café de la Fiction » exceptionnel. Ce temps d’échange informel a permis de favoriser les rencontres entre producteurs et diffuseurs comme France Télévisions, TV5 Monde, RTBF, Radio Canada, Disney+ ou Apple. Restez connectés, de nouvelles relations créatives prometteuses pourraient émerger !
Côté littérature, les professionnels du secteur sont venus réfléchir à la transformation de la chaîne du livre et des librairies, lors de trois tables rondes sur le livre audio, les prix littéraires ou encore les manifestations littéraires francophones. Les invités étaient venus de Thaïlande, de la République du Congo, de France, etc. pour apporter un éclairage précis sur leur marché régional.
La question de l’égalité des genres est évidemment au cœur des préoccupations de l’espace francophone. La table ronde d’associations féministes de Tunisie, du Bénin et de Madagascar était un rendez-vous nécessaire de paroles et d’actions, un appel à s’engager pour protéger les droits fondamentaux des femmes. Et pour aborder le féminin et la littérature, trois autrices singulières se sont retrouvées pour évoquer leurs origines, et interroger l’impact de leurs ancrages sur leur écriture. Toutes membres du Parlement des écrivaines francophones, la québecoise Lise Gauvin, la libanaise Georgia Makhlouf et la Malgache Michèle Rakotoson ont passionné le public du Forum de la Gaîté Lyrique et se sont prêtées à une séance de dédicace à la Librairie francophone.