25 Sep 2024
Actualité

Quand le langage s’expose…

Dans notre société dominée par la connexion numérique, un élément commun continue de nous lier dans notre humanité : le langage. A travers ce thème, l’exposition “Ce qui nous rassemble : Langues langages et imaginaires” et les artistes invités nous rappellent avec poésie, que le français reste le point d’ancrage d’une communauté éparpillée aux quatre coins du monde.

Sommaire

Penser le langage dans toutes ses formes

Outil essentiel à la communication entre les Hommes, la langue se révèle être une barrière quand elle nous est étrangère. Seuls les langages universels de la science et de l’art permettent de s’affranchir de ces incompréhensions. En partant de ce postulat, l’exposition Ce qui nous rassemble offre un regard poétique sur l’usage du langage par l’intermédiaire de créations protéiformes. Dans la grande galerie de la Gaîté Lyrique, un ensemble d’installations audacieuses mettront en scène des moyens de communication inter-espèces, des modes de transmission surannés comme le morse ainsi que des livres, des contenus numériques et des algorithmes, nouvelle muse de la création contemporaine.   

Un chef d’orchestre prestigieux

Pour conduire l’exposition, le commissaire invité n’est autre que Dominique Moulon, docteur en Arts et sciences, curateur renommé et critique d’art au pedigree impressionnant. Quand il n’enseigne pas à l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la ville de Paris, il consacre son temps à l’écriture de livres (Art et numérique en résonance, Chefs-d’œuvre du XXIe siècle…) ou conçoit des expositions dans des galeries, foires et autres centres culturels. Bref, le profil parfait pour une exposition de cette envergure.   

Les artistes subliment l’imaginaire francophone

Du Sénégal au Vénézuela en passant par le Brésil, le Chili, la Tunisie, le Québec, la Corée du Sud ou encore la Serbie, les artistes invités exposent leurs œuvres, centrées sur une réflexion autour de la langue française et de l’exploration des imaginaires des mondes francophones.

Ainsi, la trentaine d’artistes présent invite le visiteur à se perdre dans l’onirisme de leur créativité débridée. A l’image de la Québécoise Véronique Béland qui a imaginé un bras robotisé capable de retranscrire les récits de rêves élaborés par un générateur de texte dont l’encre s’efface au contact de la lumière… Sur le chemin de l’exposition, on croise également d’autres univers comme celui de Caroline Delieutraz qui, avec sa création, Je te relaxe en touchant des œuvres, s’appuie sur l’ASMR pour ressentir une œuvre par sa manipulation et sa capacité de relaxation. On peut aussi y admirer Le Paradoxe de l’artiste marocain Mounir Fatmi, une sculpture fabriquée à partir d’une machine à remouler obsolète et d’une lame de scie circulaire sur laquelle apparaissent des versets coraniques en langue arabe classique. Ou encore l’œuvre géante du zimbabwéen Moffat Takadiwa, créée à partir de touches de clavier d’ordinateurs en plastique trouvés dans des décharges. Plus loin, on reste songeur devant la plaque en métal où est inscrit en braille “Ne pas toucher” du vénézuelien Yucef Merhi ou le projet du duo japonais So Kanno & Takahiro Yamaguchi qui a entraîné une intelligence artificielle aux écritures manuscrites d’artistes pour produire des phrases dénuées de sens. 

Inviter le public à ce travail de réflexion

Pour examiner individuellement notre rapport au langage dans ses formes artistiques et scientifiques, l’exposition prolonge l’expérience en organisant des ateliers et des rencontres avec les artistes de l’exposition. L’occasion unique d’échanger avec Linda Dounia, Vidya-Kelie Juganaikloo, Eduardo Kac, Iván Navarro, Caroline Monnet, Sacha Stiles, Ali Tnani, Bernar Venet et bien d’autres encore. Gratuite et sur inscription préalable, c’est une expérience passionnante à faire seul, en famille ou avec des classes.  

INFOS PRATIQUES

Ce qui nous rassemble : Langues langages et imaginaires, du 2 au 6 octobre 2024 de 10h à 21h.

La grande galerie de la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris.

Vernissage public le 2 octobre à 18h.

Remontée actualités

03 Oct 2024

Sorties de scènes du 3 octobre – Jour 2

Projections, débats, discussions et poésie… Pour sa deuxième journée, le Festival de la francophonie a (encore) vu les choses en grand. Passage en revue des moments forts qui nous ont invités à « Refaire le monde ».

07 Oct 2024

Sorties de scènes du 6 octobre – Jour 5

Pour clôturer les festivités avec panache, le Festival de la francophonie a mis les petits plats dans les grands. Entre procès fictif, ateliers d’initiation, voyage en Afrique et rencontre avec des artistes, il y en avait pour tous les goûts.

04 Oct 2024

Sorties de scènes du 4 octobre – Jour 3

Placé sous le signe de l’art francophone dans toutes ses dimensions, ce vendredi était un véritable bonheur pour les yeux et les oreilles. Retour sur quelques-uns des rendez-vous marquants de cette troisième journée.

Réseaux sociaux

Suivez-nous