Une programmation unique

Adossé au Sommet de la Francophonie qui sera accueilli par la France les 4 et 5 octobre 2024, Refaire le monde, le Festival de la francophonie est une invitation à découvrir la vitalité de la création francophone sous ses facettes artistiques, culturelles, sociétales, entrepreneuriales et scientifiques. Illustrant le thème du Sommet, « Créer, innover et entreprendre en français », cette manifestation révèle une francophonie ouverte sur le monde, vivante, attractive, inventive. 

Sommaire

Je télécharge le programme du festival

La Gaîté Lyrique : quartier général des Scènes du festival 

C’est au cœur de Paris, à La Gaîté Lyrique, que se déploiera le quartier général parisien de Refaire le monde, le Festival de la francophonie. Véritables lieux de vie et d’échanges, les Scènes accueilleront pendant cinq jours une programmation pluridisciplinaire construite autour de trois thèmes , réparer le monde, réinventer le monde et réenchanter le monde,  qui abordera une pluralité d’enjeux au prisme de la francophonie : culturels, artistiques, sociétaux, scientifiques, écologiques entrepreneuriaux. Au programme : exposition, spectacles, concerts, débats, performances, projections de films, ateliers de pratiques culturelles mais aussi des rencontres, conférences avec de nombreuses personnalités francophones venues du monde entier pour célébrer une francophonie vivante et inclusive 

Informations pratiques

Du mercredi 2 octobre au dimanche 6 octobre de 11h à 21h hors nocturnes Soirées nocturnes dans l’auditorium et la grande salle tous les soirs, sur réservation. Gaîté Lyrique : 3 bis rue Papin, 75003 Paris

Réservez vos billets
Une programmation plurielle, à l’image de la francophonie 

Musique, cinéma, humour, poésie sonore, littérature, arts visuels… Tout au long du festival, la création en français dans toute sa diversité sera mise en valeur à travers de nombreuses propositions culturelles et artistiques : performances musicales, poétiques, humoristiques, contées, rencontres littéraires, projections de films, exposition d’arts visuels réunissant de nombreux artistiques internationaux, ateliers de pratiques culturelles… Se déployant en journée et en soirée dans les différents espaces de la Gaîté Lyrique, la programmation s’adresse au public le plus large (familles, étudiants, scolaires, professionnels, amateurs de pratiques culturelles, curieux…) avec une attention toute particulière pour la jeunesse.  

La programmation mettra également en lumière une francophonie de l’action, de la réflexion et du débat pour répondre à de grands enjeux de société incluant l’éducation aux médias, l’engagement citoyen, le féminisme, le développement durable, la mobilité et l’entrepreneuriat culturel. A travers cette programmation et tout au long de la semaine, le public aura l’occasion de découvrir des personnalités francophones inspirantes venues partager leurs créations, leurs inventions et leurs visions du monde, contribuant ainsi à penser la francophonie de demain et à la célébrer comme une force de transformation du monde.  

 Webradio animée par des jeunes francophones, captations et émissions diffusées en direct sont prévues tout au long de l’événement. Une belle occasion pour découvrir les Scènes depuis les 4 coins du monde!  

La francophonie en fête dans de nombreux lieux partenaires

A l’occasion du Festival de la francophonie, de nombreux lieux partenaires proposent une programmation hors les murs dont Universcience, l’Institut de France et la Bibliothèque nationale de France. Mais ce n’est pas tout, la francophonie sera aussi en fête dans toute la France grâce au Centre des monuments nationaux et notamment à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts qui participeront pleinement à la dynamique du festival avec une programmation culturelle dédiée ! 

Le mot de la commissaire

La francophonie, force de transformation du monde « Refaire le monde » : c’est à cette exhortation, à cet appel à rêver, penser et agir, que le Festival de la francophonie convie artistes, penseurs, chercheurs, entrepreneurs issus des cinq continents.

Dans un monde fracturé, menacé par les défis climatiques, géopolitiques, technologiques et économiques, ces inventeurs et ces bâtisseurs révèlent le pouvoir de la langue française en partage, quand elle se fait matière pour la création, l’invention et l’émotion, outil pour la pensée et le dialogue, vecteur de coopération et de solidarité.

40 pays, plus de 400 structures, sans parler des propositions spontanées, se mobilisent d’ores et déjà à travers le monde, de mars à octobre 2024, pour célébrer une francophonie vivante, inventive, ouverte à la pluralité des autres langues.

Que la diversité des initiatives nées de ce mouvement, que la puissance d’inspiration des personnalités rassemblées pendant ces quelques mois, nous éclairent et nous donnent à tous la force d’agir, individuellement et collectivement, pour réparer, réinventer et réenchanter le monde. »

Valérie Senghor, commissaire du Festival de la francophonie

Réseaux sociaux

Suivez-nous