La Francophonie à livre ouvert
La France a beau compter un nombre important de librairies, elle ne peut pas forcément proposer toute la littérature publiée dans l’espace francophone. Pour y remédier, le Festival de la francophonie installera une librairie éphémère à la Gaîté Lyrique tout au long de l’événement. L’occasion de découvrir des ouvrages inédits dans l'Hexagone.
Sommaire
Plus qu’un lieu éphémère, la librairie francophone sera une véritable mine de trésors insoupçonnés. Installé au cœur du forum de la Gaîté Lyrique du 2 au 6 octobre, ce « cabinet des curiosités » littéraires rassemble près de 5 000 livres venus de tout l’espace francophone. Parmi cette collection impressionnante, on peut même y découvrir 2 000 ouvrages introuvables en France venus de Belgique, de Suisse, du Québec, du Maghreb, d’Afrique Subsaharienne et d’Asie. Une opportunité absolument unique de plonger dans la richesse des imaginaires francophones venus de tous les horizons.
Sélectionnés par les libraires membres de l’Association internationale des libraires francophones, avec l’appui de l’Alliance Internationale de l’Edition indépendante, ces ouvrages rares permettent de mettre en lumière la diversité de la littérature et de découvrir une foule d’éditeurs audacieux qui participent au dynamisme de la littérature : les éditions du Noroît, Léméac ou les herbes Rouges pour le Québec, les éditions Goutte Lettres d’Haïti, les éditions Marsam ou Ceres, du Maroc, Akoma Mba du Cameroun, Eburnie en Côte d’Ivoire, Graine de pensée au Togo, Bénin-Livres, Sipar au Cambodge…
Et pour parler passionnément de cette sélection d’ouvrages inédits en France, le Festival de la francophonie a également invité une quinzaine de libraires venus des quatre coins du globe qui présenteront chaque jour leurs choix littéraires au public présent.
Cette librairie temporaire sera aussi le lieu de rendez-vous inédits avec des écrivains francophones avides de partager leur histoire, leur univers et leurs idées. Pendant ces quelques jours, des entretiens, conversations, tables rondes et performances musicales aborderont les différents aspects et usages de la langue française dans la littérature des cinq continents.
Parmi les écrivains présents, Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire), Djaïli Amadou Amal (Cameroun), Eric Chacour (Québec), Kevin Lambert (Canada), Barbara Cassin (France), Zineb Mekouar (France/Maroc), Marcelino Truong (France) parleront exil, conte, littérature, BD jeunesse, paroles et musiques, etc…
Parmi la multitude des événements proposés, l’Alliance française de Paris et le journaliste littéraire Bernard Magnier invitent les lecteurs à participer à un rendez-vous différent, interactif et ludique : le jukebox littéraire. Le principe est simple : le public choisit un auteur dont les ouvrages figurent dans la sélection de la librairie francophone. Véritable puits de science, Bernard Magnier, qui est aussi créateur de la collection Lettres Africaines chez Actes Sud et commissaire de l’exposition “Ecrire en français” aura alors pour mission de raconter l’auteur choisi et son œuvre ! Et oui, tel un jukebox, le public choisira et Bernard Magnier racontera !
Venez découvrir la diversité de la création littéraire francophone !
La librairie est ouverte du 2 au 6 octobre, en accès libre de 11h à 21h.
En savoir plus