À l’origine, le spoken word (« mot parlé » en anglais) est une technique de diction qui consiste à oraliser et à musicaliser un texte. Cette façon de donner vie à un texte est née avec la Beat Generation, mouvement littéraire et culturel américain des années 1950. Avec ou sans musique, l’idée est de donner vie aux mots en utilisant tous les paramètres de l’oralité et en faisant s’échapper la littérature des livres. Créer des espaces populaires d’expressions, jouer avec les sonorités des mots, le rythme de la phrase, l’intonation et la dynamique que l’on lui donne, placer des silences, tel est l’objet de ses descendants tels que le Slam, la Poésie sonore ou encore la littérature en scène.
Pour le Festival de la francophonie, l’attention portée à former des duos retraduit d’une certaine manière cette volonté de montrer un art en mouvement et en dialogue à la fois entre les écritures sonores et les langues. Les plateaux proposés montrent une diversité des techniques de discussions orales, un foisonnement littéraire francophone et la singularité de ces artistes à « conter » par l’oralité la diversité francophone à la fois ancienne et contemporaine.
Ils seront incarnés par des artistes d’univers variés : Mathieu Arsenault (Canada), Keren Ann (France/Pays-Bas), Walid Ben Selim (Maroc/France), Marie Marguerite Cano (France), Valentin Durup (France), Féfé (France), Hakim Hamadouche (Algérie/France), Irène Jacob (France/Suisse), Lisette Lombé (Belgique), Marc Nammour (Liban/France), Fred Nevché (France), Martin Mey (France) et Marc Alexandre Oho Bambe (Cameroun).
Ces duo/trio ont été exclusivement composés pour le Festival, quatre d’entre eux sont des créations et donneront lieux à des projets plus importants qui seront produits dans un second temps par Les Scènes du Golfe, théâtres de Vannes et Arradon. Les Scènes du Golfe ont la singularité d’être une des premières scènes de théâtre dédiée aux écritures du spoken word et de la poésie sonore en France.
Les solo, duo, trio en détails :
- Fred Nevché, Martin Mey et Hakim Hamadouche : Appartenir à la Méditerranée
L’espace méditerranéen est aujourd’hui plus que jamais au centre des attentions, exposé au bouleversement climatique, et aux risques sismiques, il est aussi le lieu de défis migratoires, énergétiques et géopolitiques. Fred Nevché, poète né à Marseille de mère espagnole et de père arménien, nous invite à une traversée poétique et musicale de cette mer qu’il aime plus que tout. Accompagné de son complice Martin Mey aux claviers et aux machines, il sera rejoint pour cette performance inédite mêlant ses propres poèmes à ceux d’autres poètes contemporains (français, espagnols et arméniens) par Hakim Hammadouche, maître du madoluth et long compagnon de route de Rachid Taha.
- Irène Jacob et Keren Ann : Un rêve sur la langue
Keren Ann et Irène, jouent avec poésie de leur alphabet et proposent des textes sur ces moments de bascule, où les mots et les chants familiers nous entraînent dans l’absurde, l’imaginaire et le fantastique.
Voix Irène Jacob, Voix et Musique : Keren Ann
- Marc Nammour et Valentin Durup : 99
99 est le numéro de mon département d’origine.
Tous ceux qui ne sont pas nés en France mais y résident portent ce numéro.
C’est le plus grand département de France et le plus méconnu.
Un territoire dont tu ne trouveras le tampon sur aucun passeport.
99 origines. 99 langues. 99 cultures.
D’une froide classification administrative nous en avons fait une bannière.
Nous revendiquons une identité multiple, complexe, résolument ouverte sur le monde et en évolution permanente.
On ne né pas 99, on le devient.
Texte, voix: Marc Nammour – Musique: Valentin Durup
- Lisette Lombé et Féfé : Rencontre
C’est la rencontre de deux soifs de vivre.
C’est la rencontre de deux griots urbains.
C’est la rencontre de deux paroles poétiques, enfiévrées et inspirantes.
C’est la rencontre de deux vieilles âmes qui mouillent le maillot au micro.
C’est la rencontre.
Texte et voix : Lisette Lombé
Voix : Féfé
- Marc Alexandre Oho Bambé, Walid Ben Selim et Marie Marguerite Cano : Le Chant des possibles
Poésie Slam Musique et Chant Soufi, pour dire.
Dire la Vie, dire l’Amour.
Habiter la frontière, ensemble.
Tisser, métisser.
Des liens, entre les mondes.
Afrique, Orient, Occident.
La terre est un village.
Notre village.
Marc Alexandre Oho Bambe Poésie Slam
Walid Ben Selim : Chant soufi
Marie-Marguerite Cano : Harpe
- Mathieu Arsenault : La vie littéraire
Dans La vie littéraire, une jeune femme déplore l’état lamentable du monde littéraire actuel tout en cherchant à savoir comment y trouver sa place quand on continue de croire que la littérature est encore capable de raconter le présent. Mais peut-on seulement raconter le présent quand les phrases même pour le décrire sont écrites avec de la cendre. Dans ce monologue récité à bâtons rompus les images et les idées se succèdent à une vitesse vertigineuse, emportant le spectateur dans une fébrilité vertigineuse.
Le jeudi 3 octobre à 20h dans la grande salle. Entrée libre sur inscription.