L’Ordre des avocats de Paris et le Festival de la francophonie organisent conjointement un procès fictif sur le thème : « Le français mérite-t-il tant d’égards ? ». Ce procès sera celui de la langue française avec un tribunal, un procureur, des avocats de la défense et des témoins. S’y affronteront des personnalités du monde judiciaire et des figures culturelles et littéraires de la francophonie.
Certains viendront clamer toute la diversité, les influences et les spécificités de la langue française, alors que d’autres soutiendront une conception plus normée de cette dernière. Ce procès fictif proposera ainsi une vision progressiste et ouverte de la francophonie mondiale, célébrant ses multiples facettes et son dynamisme.
Basile Ader, avocat et ancien vice-bâtonnier de Paris, est l’auteur et le concepteur de ce procès fictif. Également conservateur du musée du Barreau de Paris et passionné de théâtre, il a mis en scène plusieurs procès pour illustrer la puissance dramatique des plaidoiries historiques.
Le dimanche 6 octobre à 15h dans la grande salle.
Entrée libre sur inscription.