Loin d’être acquis partout et de manière durable, les droits des femmes et des filles sont régulièrement remis en question, en particulier avec la multiplication de crises sanitaires, sociales, politiques, économiques ou environnementales. Alors, comment lutter pour ses idées féministes dans l’espace francophone ?
À travers ces échanges et ces témoignages, les intervenantes montreront dans quelle mesure l’engagement militant peut contribuer à une prise de conscience globale sur les enjeux d’égalité de genre, entraînant des transformations multidimensionnelles de l’espace francophone. Leurs voix porteront sur leurs nombreux engagements, en faveur des droits et santé sexuels et reproductifs, de la justice économique, de la lutte contre les violences fondées sur le genre, de la participation politique, ou encore, de l’accès à l’éducation.
Avec la participation de Najet Araari, Front pour l’Egalité et les Droits des Femmes (Tunisie), Bénédicta Aloakinnou, Fondations des jeunes amazones pour le développement (Bénin), Dieynaba N’Ddiom, Initiative pour la santé de la reproduction et IPBF (Mauritanie) et Juliana Faniloniaina, Mouvement malagasy pour le Planning familial (Madagascar). Ces échanges seront modérés par Roukiata Ouedraogo (France – Burkina Faso).
Le jeudi 3 octobre à 11h dans le forum. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Une table-ronde proposée par la Mission de la diplomatie féministe et de l’éducation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française de développement (AFD), et en partenariat avec le consortium d’organisations Féministes en Action (FEA), le Planning familial et le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF).