Événement passé
Rencontres littéraires

RENCONTRES LITTÉRAIRES DU 6 OCTOBRE | Barbara Cassin, Marcelino Truong, Zeina Abirached, Séra…  

Conversations littéraires, grands entretiens, performances musicales autour de textes, tables rondes : plus d’une vingtaine d’événements se succèderont du 2 au 6 octobre, avec de nombreux auteurs, dans le cadre de la Librairie francophone.

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

6 octobre 2024

14h00 - 17h30

Infos pratiques

Lieu

​​3bis rue Papin​ , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France

Date

6 octobre 2024

Horaire

14h00 - 17h30

Tarif

Gratuit

​​La Gaîté Lyrique​

Site organisateur

14h00 : Évolution de la langue avec Barbara Cassin et Jean-Baptiste Brenet

Barbara Cassin est philologue, helléniste et philosophe française, spécialiste des philosophes grecs et de la rhétorique de la modernité. Jean-Baptiste Brenet est un philosophe français, spécialiste de philosophie arabe et latine. Cette rencontre s’articulera autour de la langue française, de son évolution et de la question de la traduction. La discussion sera modérée par Fayza El Qasem, traductrice, traductologue et membre du jury du Prix Ibn Khaldoun – Senghor. Elle sera suivie d’une séance de signature dans la librairie.

Localisation : forum. En accès libre dans la limite des places disponibles.   

16h30 :  »Dessiner l’histoire, la vie, par le roman graphique » avec Zeina Abirached, Marcelino Truong et Séra

Zeina Abirached a passé son enfance dans une maison située sur « la ligne verte », zone de démarcation qui coupait en deux la ville de Beyrouth pendant la guerre civile. Sa mère lui invente chaque jour une histoire pour lui cacher la réalité de la guerre qui se déroule à quelques mètres de leur rue.

Séra, né d’un père cambodgien et d’une mère française, a échappé au massacre de Phnom Penh lors de l’attaque de 1975, avant de se réfugier en France. C’est là qu’il a entamé sa carrière d’auteur, mais aussi d’artiste. On retrouve dans ses œuvres des morceaux de vie et d’histoire.

Marcelino Truong est né aux Philippines et son enfance l’amènera des Philippes aux Etats-Unis, puis de Saïgon à Londres. Il retrace à travers ses bandes dessinées son histoire, notamment son expérience de la guerre du Vietnam.

Cette discussion sera animée par Olivier Jeandel, directeur de la librairie Carnets d’Asie à Phnom-Pen et sera suivie d’une séance de signature dans la librairie.

Localisation : forum. En accès libre dans la limite des places disponibles.   

Réseaux sociaux

Suivez-nous