RENCONTRES LITTÉRAIRES DU 5 OCTOBRE | Kev Lambert, Makenzy Orcel, Djaïli Amadou Amal, Yanick Lahens…
Conversations littéraires, grands entretiens, performances musicales autour de textes, tables rondes : plus d’une vingtaine d’événements se succèderont du 2 au 6 octobre, avec de nombreux auteurs, dans le cadre de la Librairie francophone.
3bis rue Papin , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France
5 octobre 2024
11h00 - 21h00
Infos pratiques
Lieu
Date
5 octobre 2024
Horaire
11h00 - 21h00
Tarif
Gratuit
La Gaîté Lyrique
Site organisateur11h00 : Ecrire le silence avec Doan Bui, Yahia Belaskri et Rachid Benzine
Le silence : c’est ce qu’on en commun Yahia Belaskri (mention spéciale du Prix des 5 continents de la Francophonie, auteur du Silence des dieux (Zulma), Doan Bui, autrice du Silence de mon père (l’Iconoclaste) et Rachid Benzine, auteur du Silence des pères (Seuil). La rencontre sera modérée par Philippe Goffe, Président du PILeN, ancien libraire et membre fondateur de l’AILF et sera suivie d’une séance de signature dans la librairie.
Localisation : foyer historique. En accès libre dans la limite des places disponibles.
11h30 : « La littérature prend en charge le réel du monde » avec Makenzy Orcel
Makenzy Orcel, plusieurs fois choix Goncourt de l’étranger pour Une somme humaine (Rivages) nous parle de la résilience de la culture haïtienne à travers ses œuvres. La rencontre sera modérée par Pascal Paradou, journaliste à RFI, et sera suivie d’une séance de signature dans la librairie.
Localisation : forum. En accès libre dans la limite des places disponibles.
15h15 : « Le Harem du roi » : grand entretien avec Djaïli Amadou Amal
Djaili Amadou Amal est une autrice et militante
féministe camerounaise. Elle est notamment
connu pour Les Impatientes (Proximité/
Emmanuelle Collas), prix Goncourt des
Lycéens. Mariée de force à ses 17 ans, elle sera
présente pour un grand entretien autour de son
parcours, son oeuvre et son activisme. Cet entretien sera animé par Emmanuelle Collas, fondatrice des éditions Emmanuelle Collas et sera suivi d’une séance de signature dans la librairie.
Localisation : auditorium. En accès libre dans la limite des places disponibles.
15h15 : Le jukebox littéraire de Bernard Magnier
Un jukebox littéraire proposé par l’Alliance française de Paris et animé par Bernard Magnier, journaliste littéraire, conférencier, créateur de la collection « Lettres Africaines » aux éditions Actes Sud et commissaire de l’exposition « Écrire en français » de l’Alliance Française de Paris. Au cours de cette rencontre, le public est invité à questionner Bernard Magnier sur une sélection d’auteurs dont les ouvrages sont présentés à la Librairie Francophone, afin de découvrir ces œuvres francophones souvent méconnues en France. Tel un jukebox, le public choisit, Bernard Magnier raconte !
Localisation : forum. En accès libre dans la limite des places disponibles.
16h30 : « Entre Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, une inconnue : Hollis Jeffcoat » avec Martine Delvaux et Titiou Lecoq
Martine Delvaux est une auteure québécoise. Sollicitée par un producteur de cinéma pour écrire un scénario de film sur la relation amoureuse entre Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, Martine Delvaux s’intéresse plutôt à celle qui aurait mené le couple à la rupture, et se lance dans une enquête passionnée sur Hollis Jeffcoat, du Paris des années 1970 jusqu’à l’Isle-aux-Grues au Québec. La rencontre sera modérée par Titiou Lecoq, journaliste et auteure, et sera suivie d’une séance de signature dans la librairie.
Localisation : auditorium. En accès libre dans la limite des places disponibles.
16h30 : « Langue maternelle, langue d’origine, langue culturelle, langue d’adoption : comment trouve-t-on sa langue d’écrivain ? avec Wilfried N’Sondé, Laura Alcoba et Yanick Lahens
Wilfried N’Sondé est né en République démocratique du Congo, a grandi en France et a vécu à Berlin. Il est le lauréat 2007 du Prix des Cinq continents de la Francophonie pour le Cœur des enfants léopards (Actes Sud) et auteur de nombreux romans. Laura Alcoba est une femme de lettres française (Le Bleu des abeilles, Les rives de la mer douce – Gallimard). Yanick Lahens est une autrice haïtienne (Bain de Lune – Sabine Wespieser Editeur). Une rencontre à plusieurs voix animée par Maryline Noël, fondatrice de la librairie Le Comptoir à Santiago du Chili. La rencontre sera suivie d’une séance de signature dans la librairie.
Localisation : forum. En accès libre dans la limite des places disponibles.
18h30 : « Le conte, une ode au pouvoir de l’imagination dans la traversée de l’adolescence » avec Kev Lambert
Kev Lambert, présente son dernier livre : Les
Sentiers de neige (Le nouvel Attila). Un conte de
Noël, une ode au pouvoir de l’imagination, de
l’importance de se rencontrer soi-même, de
s’autoriser et cultiver sa différence, et de trouver
sa liberté. La rencontre sera animée par
Clement Ribes, auteur de Mille images de
Jéremie (Verticales, 2024). Elle sera suivie d’une séance de signature dans la librairie.
Localisation : forum. En accès libre dans la limite des places disponibles.
18h30 : le goût de la francophonie avec Emmanuel Maury
Haut fonctionnaire, écrivain et historien, notamment ancien secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Emmanuel Maury, auteur du Goût de la francophonie (Mercure de France) lancera son dernier opus dans la librairie francophone. La rencontre sera suivie d’une séance de signature dans la librairie.
Localisation : forum. En accès libre dans la limite des places disponibles.